Nous avons quitté Singapour en bus pour la Malaisie. Les trajets en bus sont pratiques et économiques, seul bémol, peu d’explications fournies par le chauffeur. Pour le passage de la douane, nous nous sommes débrouillés descendant et remontant dans notre bus (il faut bien mémoriser sa couleur, son nom voire la plaque d’immatriculation) aux douanes Singapouriennes puis aux douanes Malaisiennes. Nous avons franchi le pont entre Singapour et la Malaisie, c’était original comme passage de frontière.
Nouveau pays, nouvelle monnaie, nous passons aux Ringgit, Rm, taux de conversion : 1 Rm = 0.20€.
Après env. 4h de trajet, passage de douanes compris, nous sommes arrivés à la station de bus de Malacca. A nouveau peu d’information, d’autres backpackers nous demandant comment rallier le centre. Nous avions lu, prendre le bus 17 alors après un déjeuner rapide chez notre ami Ronald Mc Donald, nous sommes partis à la recherche de ce bus vert, que nous avons trouvé avec tous nos autres « copains » backpackers. Le bus étant rempli, je me suis retrouvée assise à côté d’un malais très bavard. Pas ravie au début, croyant qu’il voulait me vendre l’hôtel d’un copain, ce vieux monsieur s’est avéré très gentil et nous avons discuté en anglais tout le trajet. Il avait travaillé 30 ans pour Thomson (ST) en tant qu’ouvrier et il était désormais à la retraite. Il m’a posé plein de questions sur notre vie (sommes-nous mariés, avons-nous des enfants, etc.) puis nous avons surtout parlé football analysant les performances de chaque équipe. La Malaisie n’étant pas qualifiée (selon lui, car la politique s’en mêle trop), je lui ai demandé quelle équipe il supportait : les Pays-Bas, assez logique vu leur présence dès 1630 à Malacca. Il m’a parlé de la France qui avait déçu (et oui, jusqu’à Malacca on est au courant…) et je lui ai répondu qu’en effet, on avait honte de son comportement. Grâce à ce monsieur, nous avons su à quel arrêt sortir et nous avons facilement trouvé la rue des guesthouses à petit budget. Celle recommandée dans tous les guides étant pleine, nous nous sommes rabattus sur une autre adresse du routard franchement pas top. Ce logement et l’exploration rapide de Malacca nous ont fais partir un peu plus tôt que prévu initialement, déjà le lendemain pour Kuala Lumpur, toujours en bus !
Niveau visites, en trois bonnes heures, nous avons fais le tour de la ville sans le quartier portugais. Malacca fondée vers 1400 est la capitale de l’Etat de Malacca et comporte 100 000 habitants. Durant des siècles, de nombreux étrangers (Portugais, Hollandais, Anglais, Indiens, Malais, etc) se sont entre-tués pour ses épices et ont construits des églises-temples dans la ville. La ville est coupée en deux par la Melaka River : la rive droite avec Chinatown et la banlieue pauvre et la rive gauche avec le quartier historique et les musées autour de St Paul, Nous avons visité les incontournables de la ville : les ruines de l’Eglise St Paul construite par les Portugais, la Porta de Santiago, unique vestige de l’enceinte qui abritait la colonie portugaise, la Place Rouge avec la Christ Church, construite par les hollandais entre 1741 et 1743 avec des briques de Hollande (!), l’Eglise St François-Xavier, jésuite missionnaire, puis Chinatown avec le temple chinois le plus ancien de Malaisie : le Cheng Hoong Teng Temple, ce qui signifie « la demeure de la Merci des nuages verts ». Les ruelles de Chinatown nous ont beaucoup plu et ce quartier est le plus intéressant à voir pour nous à Malacca (centre-ville classé patrimoine mondial par l’Unesco).
Niveau nourriture, nous avons gouté à la cuisine nyonya sino-malaise, un mélange d’épices malaises et de cuisine chinoise-hokkienne. Vous vous demandez sûrement ce qu’est une cuisine chinoise hokkienne comme nous. Cela vient des Hokkiens, habitants du Fujian en Chine, qui forment le fondement du peuple chinois de Taïwan et sont surtout présents en Asie du Sud-Est. On ne savait pas trop ce qu’on mangeait, mais on a gouté un Asam Laksa, sorte de soupe de poisson avec des nouilles et un curry laksa.
http://en.wikipedia.org/wiki/Laksa
Niveau ambiance, se balader le soir dans Chinatown le week-end est très sympathique : stands, ruelles animées, ambiance des trishaws (espèce de sidecar, le vélo remplaçant la moto) à la déco extravagante.
Tops :
> Le quartier de Chinatown
> Vie pas très chère (transport, nourriture)
Flops :
> La guesthouse Samudera : dur quand on n’a pas envie de rentrer dans sa chambre qui ressemble plus à une cellule qu’à une chambre…
Pour plus de lecture sur Malacca :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malacca