De retour en Australie, nous avons enfin pris le temps de visiter Sydney après au moins 3 atterrissages dans la ville ! Dommage, Ariane et Mark n’y vivent plus, on aurait été ravis de les voir et on a bien pensé à eux…Nous étions contents de retrouver une « grande » ville.
Sydney :
Nous avons eu la chance d’avoir une très belle journée lors de laquelle nous avons parcouru tout le centre à pieds. Nous avons longé des rues commerçantes pour arriver au pont Harbour Bridge qui offre un très beau panorama sur la baie de Sydney. Puis, l’incontournable Opéra qui est très esthétique et photogénique. Nous ne savions pas que son toit en « coquilles » était fait à base de petites mosaïques, nous pensions que sa surface était lisse. Ambiance très sympa sur les quais comme nous étions dimanche midi. Le quartier The Rocks est très agréable, avec de jolies petites maisons en brique et des commerces branchés. En cadeau d’anniversaire, nous avons eu la chance d’aller dans un bar à vins avec des doses-test de 2.5 cl qui permettent de goûter plein de vins australiens. On ne s’est pas privés et on en a dégusté 18 dont un très célèbre, le Penfolds Grange de 1995 ! Nous étions surpris par l’architecture dans le centre avec des bâtiments au style victorien qui côtoient des buildings. Petit tour dans le jardin botanique avant de rejoindre le port où était amarré un énorme bateau de croisière hollandais, le « Amsterdam ». Le lendemain, comme il pleuvait, nous en avons profité pour visiter le musée Art Gallery of NSW et la Cathédrale catholique, St Mary. Dans le musée, jolie collection d’art aborigène que nous avons rarement l’occasion de voir.
Jervis Bay :
Puis nous nous sommes dirigés au sud de Sydney vers Jervis Bay qui offre deux activités majeures : l’observation de baleines/dauphins et une plage, Hyams Beach, qui aurait le sable le plus blanc au monde ! Nous sommes passés par la route touristique en empruntant le Royal National Park, 2ème parc naturel le plus ancien après Yellowstone. Près de Bald Hill, nous avons observé des deltaplanes qui s’élançaient le long de belles falaises bordées de petits villages et de jolies plages sauvages. On a été impressionnés par la succession de ces plages et par la belle couleur de leur sable.
A Jervis Bay, nous logions dans une sorte de cabine de camping, ça nous a bien fait rire, un peu un revival de Camping, peuplé principalement de pêcheurs australiens. La petite ville d’Huskisson juste à côté est le point de départ pour les bateaux qui partent observer les baleines de mars à novembre. Nous sommes un peu tard dans la saison et voyons que la veille le bateau en a vu 11 alors que la tendance était plus à 2 par jour. Nous partons pour 3h de promenade en bateau sans malade cette fois ( !) et surtout avec la grande chance de croiser plus de 10 baleines dont une baleine et son baleineau qui nous ont fait un petit spectacle. Il fallait nous voir tous crier à chaque fois qu’on apercevait un « jet » ou une queue de baleine « ha, hooooo, là….à 13h, etc.). Nous savourons la chance que nous avons eu de les croiser ! Hyams Beach a bien du sable très blanc et Plantation Point est un petit cap mignon avec un sol type cratère.
Blue Mountains :
A 1h30 de Sydney se trouvent les Blue Mountains où les habitants de Sydney viennent se ressourcer et se promener le week-end. A 1000m d’altitude dans la petite ville de Katoomba, nous nous sommes retrouvés avec 10°, face à un « choc » climatique…La ville possède quelques bâtiments de style Art Déco dont notre auberge de jeunesse aux parties communes très sympa. Nous sommes allées voir le panorama d’Echo Point, les 3 sisters, spéciale dédicace à mes sœurs chéries, et une balade de 45 min. pour voir les cascades de Leura. L’endroit ne vaut pas le Colorado ou les Alpes mais si on a le temps, c’est une sortie sympathique, proche de Sydney.
Niveau ambiance, très sympa à Sydney sous le soleil, ça fait très vacances. A Jervis Bay, on est plus sur des maisons secondaires ou de retraités donc plus calme. Aux Blue Mountains, ambiance plus marcheurs et buée due au froid mais également agréable.
Tops :
> Visite de la baie de Sydney sous le soleil : impressionnantes successions de baies, le très célèbre Opéra, le pont et le quartier The Rocks, ancien quartier des docks
> Observation d’au moins 10 baleines à bosses à Jervis Bay
> Dégustation de nombreux vins australiens grâce au système de « doses test » de 2,5 cl
Flops :
> Fraîcheur des températures : 10° à 1000m au printemps aux Blue Mountains, nous n’étions plus habitués