mardi 17 mai 2011

24ème étape : Mexico DF, Oaxaca, Palenque, Tikal (Guat.), Mexique, 15j (08-22.04.2011)


En route pour une « longue » étape à travers le Mexique et le Guatemala !

MEXICO DF (pour Distrito Federal), capitale du Mexique, située à une altitude de 2’250 mètres !
A ne pas rater : la place du Zocalo avec l’impressionnante Cathédrale, le gigantesque Palais National et la vue sur les ruines du Templo Mayor + le passionnant musée anthropologique + l’imposant site de Teotihuacan dans les environs.

Mexico serait l’une des villes les plus grandes au monde avec près de 22 millions d’habitants et 350 quartiers. La ville est connue pour être très polluée à cause, entre autres, de sa situation en cuvette et de la forte circulation automobile. En effet, nous n’avons que très peu aperçu le ciel bleu lors de notre séjour dans la capitale.
Nous résidions dans le quartier Zona Rosa, le quartier « gay » de la ville, qui serait plutôt sûr. Ce qui est sûr, c’est que nous étions entourés par des jeunes très démonstratifs, s’embrassant à pleine bouche à côté de nous ! Pour nous déplacer, nous avons emprunté le métro bien que sa réputation ne soit pas très bonne. Entre les bus qui mettent des heures et les taxis pirates, son choix s’imposait. Oui, nous avons vu des pickpockets en action mais pas envers nous (nous ne devions pas faire « envie », tant mieux !) mais le métro ressemble beaucoup au métro parisien. Nous avons été frappés par la forte présence policière dans la ville, surtout dans le centre historique. C’était parfois même oppressant, notamment lors de la visite du Palais national où les policiers armés vous guident et des « robocops » se tiennent prêt pour lancer l’assaut si nécessaire.

Niveau visites et activités:
- Quartier historique : la place principale, le Zocalo (Plaza de la Constitución), serait réputée pour être l’une des plus jolies places d’Amérique. Elle est immense et abrite des édifices importants dont la Cathédrale, plus grande église d’Amérique latine. Nous avons été surpris par le ballet des baptêmes ayant lieu le jour de notre visite : célébration en cours, file d’attente à l’extérieur avec les futurs baptisés en tenue blanche très élégants. Au centre de la place, on trouve plein de stands sous des tentes, liés principalement à des mouvements politiques ou encore une collecte géante de chaussures pour les sans-abris. Les mégaphones et l’ambiance de « bazar » enlèvent un peu de charme à la place. Le Palais national se dresse, imposant (200m de long, 40000 m2, 14 cours intérieures) et très protégé. Il abrite le bureau du président du Mexique, le Trésor fédéral et le bureau des archives nationales. Après plusieurs contrôles, on peut y accéder : l’exposition temporaire « 200 ans d’indépendance » est très riche et sans fin. Très jolies fresques du peintre mexicain Diego Rivera sur 450 m2 qui retracent l'histoire officielle du Mexique. Un peu fatigués par ces deux premiers édifices, nous avons poursuivi l’exploration du centre en parcourant des rues adjacentes dont la rue de la Moneda et la place Santa Domingo. Nous avons juste aperçu les ruines du Temple Majeur, symbole restant de la civilisation aztèque, situé en plein centre. Un point perturbant lors des visites : la majeure partie des constructions (dont la Cathédrale et autres églises) sont penchées, il fallait s’y habituer, c’était très étrange.
- Musée National d’Anthropologie : situé près du bois de Chapultepec et inauguré en 1964, ce musée est dédié aux civilisations de la Mésoamérique: Tehotihuacan, Toltèque, Mayas, Aztèques et aux cultures indigènes mexicaines actuelles. Immense lui aussi (44'000 m2, 5km de couloirs, 26 salles d’exposition), son architecture est très originale : il dispose d’un pilier « parapluie » impressionnant qui soutient le toit du musée. La Pierre du Soleil est l’une des pièces les plus importantes de la collection permanente. Beaucoup de reconstitutions et d’informations très intéressantes, trop longues à résumer ci-après, nous vous recommandons vivement sa visite !
- Musée Frida Kahlo : situé dans le quartier de Coyoacán, je voulais absolument aller dans la « maison bleue » où ont vécu Frida Kahlo et Diego Rivera, vue dans le film « Frida ». On pénètre dans l’intimité de ces peintres (elle y est née et décédée) en observant son lit à miroir, sa chaise roulante, son chevalet, ses collections, ses lettres, etc. mais malheureusement, peu d’œuvres achevées ici, elles sont finalement dans d’autres musées, comme souvent. Pas le temps d’aller au musée de Diego Rivera ou au musée Bellas Artes, dommage.
- Visite du site de Teotihuacan, "là où les Dieux naissent et se sacrifient" : en termes de taille, ce site est le plus impressionnant qu’on ait eu la chance de voir, il contient certaines des plus grandes pyramides méso-américaine jamais construites en Amérique précolombienne : la Pyramide du Soleil, 65m de haut, et la Pyramide de la Lune. De cette dernière, on a une très jolie vue sur la longue avenue « Chaussée des morts » entourée de nombreux temples. L’ascension des deux pyramides n’est pas aisée pour les personnes sujettes à la peur du vide ou au vertige…il a fallu un certain sang-froid pour y monter !

OAXACA, superbe ville coloniale proche d’importants sites archéologiques zapotèques
Oaxaca est certainement notre ville coloniale préférée du Mexique : elle dispose de nombreux édifices coloniaux, d’une belle harmonie dans les constructions/rénovations, le Templo de Santo Domingo, devenu un musée, est très intéressant et elle est proche du site de Monte Alban. Devinez avec quelle ville elle est jumelée ?? Rueil-Malmaison !
Il est très agréable de se promener ici, flâner sur les places, entrer dans les églises (comme par ex. la Basílica de la Soledad) et déguster de la cuisine locale originale. Nous avons été bluffés par le site du Temple de St Dominique : les dorures dans l’église, le paisible cloître rénové et la qualité des petites salles qui composent le musée. Nous avons préféré l’ambiance vers la place de St Dominique à celle du Zocalo, plus bruyante et touristique. Près du marché, nous avons trouvé une très bonne adresse pour manger les menus du jour, énormes en quantité, bons et peu chers.
Nous avons également visité le musée du peintre Rufino Tamayo qui regroupe certaines de ses œuvres ainsi que des objets précolombiens et sommes passés devant la maison de Benito Juárez, président de la République en 1861, figure très appréciée des mexicains.

Monte Alban : important site archéologique fondé par le peuple olmèque (500 avant J-C), il fut la cité la plus importante de la culture zapotèque. L’emplacement actuel se trouve au sommet de trois massifs montagneux appelés Monte Albán, El Gallo et Bonete. Par temps clair, il offre une très belle vue sur Oaxaca. La végétation et le climat sont arides. Le site comporte des ruines de pyramides, temples, tombes et un terrain de jeu de balle. Très jolies gravures dans l’édifice des « Danzantes » (« procession des danseurs »).

PUEBLA, 5ème ville du pays aux 5’000 édifices coloniaux de style baroque
Nous n’y avons fait qu’un passage éclair, sous une météo moyenne, juste le temps d’arpenter les rues du centre historique. A noter la diversité des bâtiments coloniaux dotés de belles mosaïques/azulejos. L’Église Santo Domingo (encore et toujours :-)) affiche un rouge flamboyant. La Cathédrale serait la plus ancienne du Mexique.  Petite pensée pour mes anciens amis du programme franco-mexicain du Cesem qui y ont passés deux années.

VILLAHERMOSA, capitale de la région répondant au doux nom de Tabasco
Qu’avons-nous fait à Villahermosa vous demandez-vous certainement ? Bien que son nom indique « jolie ville », ce n’est pas le cas. Nous nous y sommes arrêtés car elle était sur notre chemin vers Palenque et qu’elle abrite le Parc La Venta. Ce parc est mélange originale et intéressant d’un musée/site archéologique olmèque et d’un parc animalier. De tous les animaux vus ici, on retiendra particulièrement les singes araignées, les aras rouges (scarlet macaw) et la panthère noire !

PALENQUE, cité maya au milieu de la jungle au riche patrimoine architectural et sculptural
Un des attraits principaux de ce site selon nous réside dans sa situation, au milieu de la jungle, ce qui lui confère une ambiance particulière. Quelques très beaux édifices dont le Palais (avec sa tour), le Temple des inscriptions ou encore le Groupe de la Croix qui comporte le Temple de la Croix, le Temple du soleil et le Temple de la Croix feuillue. Le site a fait l’objet d’une découverte majeure, sous le Temple des inscriptions : celle du tombeau de K'inich Janaab Pakal I. Son tombeau est reconstitué au Musée anthropologique de Mexico DF.

TIKAL, ancienne capitale maya située au Guatemala, aux temples impressionnants
Note spéciale : notre récit sur le Guatemala n’est pas représentatif, nous n’y avons passé que 3j, en pleine semaine sainte et uniquement aux alentours du site de Tikal. La région près d’Antigua serait très belle selon d’autres voyageurs.

Le site de Tikal au Guatemala est difficile d’accès et se mérite…De Palenque au Mexique, nous avons rejoint Flores au Guatemala après un long et fastidieux trajet, certainement le pire depuis le début de notre voyage. Départ matinal à 6h à bord d’une petite navette, arrêt petit-déjeuner, puis arrivée à la frontière mexicaine. Le tampon de sortie en poche, nous avons embarqué à bord du bateau (ou plutôt de la barque) direction Bethel, poste douanier guatémaltèque. Là, nous sommes tombés sur de « charmants » douaniers qui nous ont demandé une taxe d’entrée non officielle et qui ont confisqué nos passeports quand Matthieu a demandé à voir le document officiel. Bienvenue au Guatemala (d’autres ayant demandé un reçu n’ont pas eu le tampon, on est finalement assez chanceux de ne pas être entrés illégalement sur le territoire…). Une fois le paiement accompli, nous avons pu repartir à bord d’un mini-bus dans lequel nous resterons des heures et d’où nous ressortirons couverts de poussière, effet clim naturelle + route non pavée obligent. Nous logions sur l’île de Flores, point de départ pour les visites au site de Tikal. Nous y étions en pleine semaine sainte, timing non idéal car cela a doublé les prix mais il fallait bien être quelque part à ce moment-là. Cela nous a permis d’assister à la messe du vendredi saint (en espagnol !) et d’observer la belle procession dans les rues à la tombée de la nuit. La religion occupe une place très importante et les processions seraient encore plus impressionnantes à Antigua. Nous rencontrons un couple de voyageurs français très sympas, Morgane et Romain, avec qui nous avons partagés la visite du site de Tikal et un déjeuner à Flores.
- Le site de Tikal : nous avons pris un guide vu la taille du site et cela s’est avéré être la bonne formule. Nous avons eu des explications sur les sites majeurs bien sûr et avons emprunté un sentier dans la jungle afin d’observer des singes hurleurs et d’entendre leurs cris caractéristiques. La Grande Place abrite plusieurs édifices dont les Temples 1 et 2 qui se font face. Le Temple 1 est le temple emblématique du site, celui sur toutes les photographies. On ne peut plus y monter depuis un décès mais on peut monter en haut du Temple 2 et de l’Acropole nord, adjacente à la place. Vous ne pourrez pas ne pas remarquer le Temple V sur les photos, second plus grand temple-pyramide de Tikal. Haut de 59m, c’est celui qui a les escaliers/échelles sur sa gauche pour y accéder. A son sommet, je ne faisais pas la fière et n’avais qu’une envie : en redescendre au plus vite ! Ce n’est pourtant pas le temple le plus élevé, ce titre revient au Temple IV, haut de 65m mais dont seul le sommet est dégagé et dont l’accès est facilité par des plateformes (le site servit de décor à la Base Rebelle dans le retour du Jedi). Il offre un beau point de vue sur le reste du site. Au Complexe du monde perdu, nous avons croisé une tarentule d’une assez belle taille que certains du groupe ont prise sur le bras, euh pas nous…La fin de la visite s’est finie sous une pluie battante à laquelle nous avons échappée de peu.
Nous quittons le Guatemala en mini-bus, direction Belize City d’où nous partirons tout de suite pour rallier l’ile de Caye Caulker.

Niveau nourriture, le nouveau plat phare testé a été le poulet mole negro, càd au chocolat et piment. On en a mangé à 3 reprises et le goût (original) était toujours différent. On a continué à manger beaucoup de Tacos Al Pastor, ils étaient très bons à Mexico City et Palenque. On a aussi gouté la soupe tortilla, pas mal, et les poivrons farcis. On a bu beaucoup de jus d’orange, carotte et limonade, ça faisait du bien ! A Flores au Guatemala, on n’a pas très bien mangé mais ce n’était sûrement pas représentatif de la nourriture guatémaltèque que nous n’avons pas découverte.

Tops :
> La diversité des visites, déjà indiquée dans la partie Yucatan
> Les jolies villes coloniales, en particulier Oaxaca
> Les sites archéologiques impressionnants, en particulier Teotihuacan, Tikal et Palenque
> Le Parc La Venta, pour ces quelques ruines et surtout pour les animaux

Flops :
> La ville de Villahermosa, sans grand intérêt à part le parc
> La partie guatémaltèque et ses embrouilles (douaniers, transport, prix x2)
> Les marchands/musiciens ambulants dans les transports en commun