Belize n’est pas très connu en France, c’est plus une destination anglophone comme il s’agit d’une ancienne colonie britannique (16ème siècle).
Le saviez-vous ?Un petit quizz pour tester vos connaissances sur le sujet !
A. Où se situe Belize ?
B. Comment se nommait le Belize autrefois ?
C. Quelle est la langue nationale du pays ?
D. Qui est le chef d’Etat du Belize ?
E. Quel phénomène géologique a fait connaitre le Belize (aide : il a été découvert par J. Cousteau) ?
Alors, quelle est votre note sur 5 ? Les réponses se trouvent en fin de récit !
Pour revenir à notre séjour, nous avons choisi d’aller directement de Belize City à Caye Caulker, une des « cayes » du Belize. Les Cayes sont des îles coralliennes situées dans la mer des Caraïbes. Il s’agirait de l’un des plus grands récifs coralliens au monde après celui de la Grande barrière de corail en Australie et les lagons de Nouvelle-Calédonie. Une suite logique pour nous !
Caye Caulker est réputée pour être l’île des backpackers et son slogan serait « slow down ». L’ambiance y est en effet décontractée avec chemin de sable, vélo ou voiturette de golf comme moyens de transport, rythme « à la cool » et panneaux de signalisation originaux (cf photos) ! Parfait pour nous qui cherchions à allier repos/ détente et plongée/ snorkelling. A savoir, ce n’est pas une destination balnéaire avec une belle plage, on recommande donc plus sa visite aux plongeurs ou snorkellers. Il y a une plage, le Split (suite à l’ouragan Hattie en 1961, l’île a été coupée en 2) mais qui n’est pas vraiment une jolie plage. Mais ne croyez pas que Belize se résume aux activités subaquatiques, sur le continent, il y aurait de très beaux parcs naturels et des sites mayas à visiter.
Au programme pour nous : des plongées pour Matthieu, dont celle, passage obligé ici, au Blue Hole. Bien que cela ne se fasse pas de le dire car c’est l’attraction majeure et que Cousteau a découvert ce lieu, il n’a pas aimé cette plongée (on descend à 40m très vite, on reste 8 min en bas puis on remonte en croisant au passage quelques rares poissons et en observant des stalagmites – il a préféré les cenotes du Mexique). Les deux plongées suivantes étaient en revanche très belles, à Half Moon Caye et Long Caye. En snorkelling, nous sommes allés à la Hol Chan Marine Reserve, à l’Allée des requins et raies et au Jardin de corail. Visibilité moyenne à cause du vent mais on a croisé de très grandes raies américaines, des requins nourrices (une 1ère) et encore des tortues. Les courtes balades à vélo sur le sable le long de l’île étaient très agréables, je dois l’avouer.
Nous y étions pour le week-end de Pâques, l’arrivée s’est faite avec plein de locaux. Nous avons été surpris de voir pas mal d’établissements fermés malgré la manne touristique. On nous a expliqué que les commerçants de Caye Caulker craignaient les locaux de Belize City qui repartaient souvent du restaurant avec quelques souvenirs de déco…Notre appartement était à l’écart du centre de l’île, nous n’avons pas du tout ressenti le monde, à part quand cela a désorganisé le personnel des bateaux-taxi et qu’ils ont perdu pendant près de 3 longues heures mon sac à dos…Bien qu’on ait très peu d’affaires, on s’y attache quand même et elles ont toutes leur utilité. Plus de peur que de mal, il avait été oublié sur le quai à Belize City.
Niveau nourriture, rien à signaler, on a très souvent mangé au fast-food chinois bien et pas cher et sinon, on s’est cuisiné des pates & co dans notre location.
Tops :
> La tranquillité qui règne sur l’île et qui se prête bien au repos
> La plongée sur les sites de Half Moon Caye et Long Caye
> L’épicerie et le fast-food chinois de l’île, ouverts non-stop même à Pâques
Flops :
> La perte momentanée de mon sac lors du transfert en bateau-taxi
> Le fait qu’il n’y ait pas de « vraie » plage
> La plongée au Blue Hole, très chère et peu intéressante selon Matthieu
> Le coût des voiturettes de golf, très cher pour le peu de distance
Réponses du quizz :
A. Belize se situe en Amérique centrale, au sud du Mexique et à l’est du Guatemala.
B. Le Honduras britannique.
C. L’anglais est la langue nationale du pays. C'est d'ailleurs le seul pays anglophone d'Amérique Centrale. L’espagnol demeurerait toutefois la langue la plus parlée au Belize, avec en plus un créole anglais sur les côtes et îles, similaire aux dialectes créoles des îles anglophones des Caraïbes.
D. Le chef d'État est … la reine Élisabeth II, représenté dans le pays par un gouverneur général à la nationalité du pays.
E. Le « Grand Trou Bleu », Blue Hole en anglais. C’est une grande faille sous-marine, quasiment circulaire, d'un diamètre de plus de 300 m et de 120 m de profondeur, superbe vue du ciel. Initialement, c'était une grotte calcaire. Jacques Cousteau l’a découverte puis explorée en 1971 à bord de la Calypso.