jeudi 21 octobre 2010

11ème étape : Queensland, Australie, 16j (07.10.2010-22.10.2010)

Photos Cairns & alentours
Photos Whitsundays
Photos Cairns sous l'eau
Photos Whitsundays sous l'eau


La partie Asie est terminée, nous voici désormais à env. 15’000 km de Paris, cela fait tout bizarre de se dire qu’on est si loin et sur le continent océanien. Nous ne pensions pas y mettre un jour les pieds et sommes ravis de changer la donne. Nous commençons par Cairns et ses alentours pour principalement voir la Grande Barrière de Corail.
Cairns est une petite ville un peu étrange, à l’américaine avec des grandes avenues qui font un peu avenue de motels, un Louis Vuitton quand même près du Casino, le pouvoir d’achat est donc présent. Près de la gare où nous résidions, on a un peu l’impression d’être dans une zone industrielle avec les garages de voitures ou des grands magasins d’outils, etc. La partie jolie de la ville se trouve au bord de la mer : l’esplanade de Cairns, zone avec un bassin pour se baigner, prendre des cours d’aérobic et des emplacements de picnic et bbq bien agréables. Nous y sommes allés un soir, un peu comme des amateurs, sans huile et avec nos 4 saucisses et ustensiles de camping…On ne s’invente pas « rois du bbq » sans matériel… ! Etonnant en pleine ville : de nombreuses chauves-souris cachées dans de grands arbres situés au milieu des rues. De nuit, le bruit fait assez « film d’horreur » !
Niveau activités, nous sommes partis 1 journée sur une île, Fitzroy Island, sur laquelle nous avons fait du snorkelling et des balades. L’île étant corallienne,  peu de sable blanc mais des coraux blancs naturellement. Une première escapade reposante avec des bancs de poissons impressionnants et une mer transparente, un peu émeraude.

Après Cairns, nous avons roulé vers le nord, direction Port Douglas. Pas facile pour Matthieu, conduite à droite avec le siège du conducteur à droite et tous les réflexes inversés. Il s’en sort toutefois très bien et je l’aide un peu aussi. Nous sommes passés par l’ouest, en empruntant une route classée (patrimoine mondial de l’humanité) et très variée : on a été impressionnés par la diversité des paysages vus sur cette route (bananeraies, palmiers, « jungles », arbres blancs, savane, etc). Nous nous sommes arrêtés voir 2 lacs : Lake Barrine & Lake Eacham où nous avons pique-niqué. Belles zone de picnic et végétation. Puis nous avons suivi un joli circuit de cascades de 15 km avec : Millaa Millaa falls, la cascade la plus haute, ma préférée, et dans laquelle des touristes se baignaient. Puis Zillie falls, considérée comme la plus belle et enfin Ellinjaa Falls, qu’on atteint après une courte marche, jolie aussi.
Arrivés à Port Douglas, nous avons tout de suite réservé pour le lendemain une excursion d’un jour sur la Grande Barrière de Corail, au niveau des récifs d’Agincourt. 2 plongées, 1 snorkelling pour Matthieu et 3 snorkellings pour moi. Matthieu a vu de nombreuses espèces de poissons dont un requin à pointe blanche, une tortue et des raies. Toujours pas de tortue vue de mon côté, je ne désespère pas…J’ai quand même croisé une raie et de nombreux poissons. Malheureusement, 1 journée de bateau était trop pour mon équilibre interne (notamment par vent force 6)…Matthieu a compris une des raisons pour lesquelles je ne veux pas passer mon padi et faire de la plongée sous-marine ! Par rapport à la Grande Barrière de Corail, grande source de fierté australienne et de commerce, nous sommes un peu restés sur notre faim : les récifs sont à min.1h de bateau, ce qui revient cher, la visibilité n’est pas exceptionnelle (10m env.) et la barrière de corail semble bien plus belle vue du ciel. On n’a pas l’impression d’être entouré par de nombreux récifs coralliens. Bon, les plongées valaient quand même la peine. Port Douglas est une jolie petite station balnéaire avec un grand port. On sent que le niveau de vie est assez élevé ici mais la ville est agréable et fait vraiment « vacances ». Nous avions la chance de loger à 5 min à pied de la grande plage, « 4 mile beach », longue comme son nom l’indique de 4 miles, soit env. 6 km. Une halte très sympathique.

Puis nous avons continué plus au nord de Port Douglas pour rallier Cape Tribulation via la Daintree National Forest (patrimoine mondial de l’Unesco). Forte pluie ce jour-là qui nous a empêché d’aller dans les Gorges de Mossman mais nous avons pu aller au Discovery Centre, un centre de découverte, au milieu d’un petit bout de la forêt tropicale humide de Daintree, avec les arbres d’origine, des explications et des promontoires. Savez-vous que cette forêt est la plus ancienne au monde, 130 millions d’années vs 7 millions pour la forêt amazonienne ?! Grande diversité d’arbres et surtout d’une hauteur impressionnante. Nous n’avons pas vu leur cassoweries, sorte d’autruche pouvant mesurer jusqu’à 2m, ni de serpents ou crocodiles en liberté mais ce n’est pas grave !...Le discovery center est un peu cher car finalement, tout autour, il y a des chemins pédestres gratuits qui permettent de voir les mêmes espèces. Assez drôle, pour accéder à cette partie au nord de Daintree, il faut prendre un ferry pendant 2 min. pour traverser la rivière. Bien entendu ce ferry ne fonctionne pas 24h/24 et donne l’impression d’aller un peu plus « au bout du monde ». De jolies plages longent la route (Cow Bay, Alexandra Bay, Thornton Beach) avant d’arriver à Cape Tribulation où nous logions dans une tente « safari ». Logement assez insolite, avec la voiture garée devant sur l’herbe et les sanitaires communs, ouverts. Cape Tribulation est un des rares endroits où la forêt tropicale humide vient se jeter dans la mer. Quand vous regardez une carte d’Australie, c’est au nord-est, tout en haut. Le camping est au bord de Myall Beach ce qui est bien agréable et pratique (1 min. pour aller sur la plage avec du sable blanc et de l’eau à env. 25° !). Comme nous goûtons ou allons goûter pas mal de fruits exotiques pendant cette année, nous sommes allés faire une dégustation dans une ferme de fruits exotiques de la région. 90 min. pendant lesquelles on a découvert la ferme « bio » un peu organisée comme une forêt et 10 variétés de fruits exotiques. Trish nous a montré comment les préparer et les déguster. Assez original, nous étions plus habitués aux dégustations de vin ! Nos fruits préférés ou ceux qui nous ont le plus intrigués sont yellow & black sapote, Jaboticaba et Rollinia. A vos dictionnaires pour leurs équivalents en français, origines et détails !
Puis, après une longue journée dans un car (10h), nous avons rallié Airlie Beach, petite ville dédiée au tourisme balnéaire car elle est le point de départ pour les Whitsundays. Les Whitsundays sont un groupe de plus de 74 îles et îlots éparpillés au large dont la majeure partie ne sont pas habitées. Ce sont les restes d’une chaîne de montagne et elles offrent un paysage magnifique de carte postale. C’était un des endroits que je ne voulais pas rater en Australie et nous sommes bien contents d’y être allés, ces îles ne déçoivent pas : eaux cristallines,  plages de sable blanc, criques longées par la forêt tropicale et vie sous-marine très active. Rebelote,  journée sur un bateau « Ocean Rafting » assez jeune et sportif, qui rebondit plus qu’il ne tangue (ouf… !). Le tour était très bien organisé, alternant entre du bon snorkelling à Hook Island (Mantaray Bay puis Maureen Coves où on a croisé un poisson Napoléon de 100kg !), une balade dans le parc national de Whitsunday Island et du repos sur la sublissime plage de 6 km de Whitehaven. Un régal pour les yeux ! Puis le temps s’est un peu dégradé, nous commençons donc nos préparatifs pour la Nouvelle Calédonie qui approche à grands pas !!

Niveau nourriture, nous sommes étonnés par les prix relativement élevés, heureusement que nous sommes passés par le Japon avant d’arriver. On a parlé en riant du « kit kat index » comme on en a pas mal consommé au Japon, même du vert, au thé vert ! Alors qu’il coûte env. 0.90€ au Japon, on l’a trouvé à 2€ ici. Globalement, la nourriture vaut plus cher (=prix parisiens, pas évident quand on est « routard »), on s’est mis au thon, carotte, banane lors des picnics. C’est pratique car non réfrigéré, peu cher et plutôt équilibré ou nous sommes revenus aux basiques, des bonnes pâtes Barilla avec sauce Sacla. Logeant dans des auberges de jeunesse ou des campings, nous avions la possibilité de nous faire la cuisine ce qui est économique. La saison des mangues étant lancée, j’en consomme pas mal, elles sont très bonnes. Pas de folie quant au vin, on le réserve pour les anniversaires ou la région de Melbourne…

Niveau ambiance, les australiens sont très chaleureux, demandant tout le temps, comment on va, comment se passe la journée (on se demande néanmoins s’ils s’intéressent à la réponse). Ils aiment bien les diminutifs (thankie par ex.) et sont enthousiastes. Niveau villes, on a préféré Port Douglas qui représente pour nous une bonne base pour visiter la région : pas mal de bars, de restaurants sympas et une bonne ambiance de station balnéaire chic. Cape Tribulation est plus « routarde » et surtout plus reculée, proche de la nature et de la forêt tropicale humide. Cairns est plus touristique, le point de départ de nombreuses croisières avec env. 300 personnes par bateau pour la Grande Barrière de Corail et avec peu de charme. Airlie Beach est petite, assez festive et possède une jolie marina dotée de superbes voiliers.

Tops :
> Les Whitsundays : merveilleux îlots, criques et plages avec de l’eau cristalline et des bancs de sable ultra-blancs
> Port Douglas : jolie station balnéaire chic avec une superbe plage, des bars et restaurants sympas et un beau port. Bon point de départ pour visiter la région
> Daintree National Park/Forest : forêt la plus ancienne au monde dotée d’une grande diversité à la fois de sa flore et de sa faune
> La route autour de Atherton Tablelands : grande diversité de paysages avec de beaux lacs, cascades et arbres.
> Etre à la plage mi-octobre et avoir 30° comme température extérieure : cela dépayse bien !
> Les aires de picnic et barbecue sont multiples, bien équipées et souvent dans des cadres agréables

Flops :
> Les attractions touristiques semblent un peu survendues et chères: 130€/pers. la journée sur la grande barrière, peu d’attraction à moins de 30€
> Les services payant : à l’aéroport, il faut par ex. payer pour un chariot ou pour la navette entre deux terminaux
> Certaines petites villes qui font très « américaines » : grandes avenues, pensées pour l’utilisation d’une voiture, au bord desquelles on trouve des motels ou restaurants
> Difficulté de se restaurer à bas prix : prix équivalents aux prix parisiens, pas évident en voyage d’1 an