Et nous voilà partis pour 15 jours à bord d’Andy H., notre camping-car, à la découverte de l’île du Sud de la Nouvelle Zélande. Visiter sur cette période les deux îles de la NZ nous paraissait trop juste, nous avons donc opté pour l’île du Sud qui semblait mieux nous convenir. Nous avons relu les newsletters de Caro et Jwan qui y avaient passé beaucoup de temps et avons souvent suivi leurs conseils/adresses ! Nous avons donc atterri à Christchurch et avons fait le tour de l’île en partant vers le sud. Voici notre itinéraire et les 3’480 kms parcourus : Christchurch-Lake Tekapo-Mont Cook Village-Moeraki-Dunedin-Otago Peninsula-The Catlins/Nugget Point-Invercargill-Te Anau-Milford Sound-Te Anau-Queenstown-Arrowtown-Lake Hawea-Haast-Fox Glacier-Lake Matheson-Franz Josef Glacier-Hokitika-Punakaiki-Wesport-Renwick/Blenheim-Kaikoura-Akaroa-Christchurch.
Cela fait beaucoup de kms en 2 semaines mais nous étions 2 conducteurs ! Conduite à gauche, principalement de montagne avec des tournants à 15 km/h, beaucoup de gravillons et des ponts à 1 voie : l’exercice n’était pas aisé mais nous sommes désormais parés pour toutes les routes de montagne ! Vivre 15j dans le camping-car n’était pas tous les jours facile car l’espace est restreint, surtout pour Matthieu, et que cela fait bizarre de manger et dormir dans sa voiture mais c’était une 1ère et on a apprécié la liberté que ce mode de voyage nous permettait d’avoir.
En résumé, les paysages vus ici étaient sublimes : une diversité à couper le souffle, des lacs aux couleurs ou avec une réverbération incroyables, une vie sauvage active et diversifiée, de très bons vins et des hôtes, fameux kiwis, très accueillants. Un endroit vraiment très beau avec un bémol : la quantité de kms parcourus car cela fatigue pas mal. On voit l’emblème, le kiwi, sur pleins de souvenirs (même des formes de glaçons !) mais on ne le trouve pas très mignon...On gardera plus en mémoire les paysages tels des cartes postales, authentiques et naturels, et bien sûr la nage avec les dauphins et le cachalot de 18m vu d’un bateau !
En quelques lignes par endroit visité, on va essayer de vous transmettre un peu l’ambiance et la beauté de chaque lieu :
> Lake Tekapo-Lake Pukaki-Aoraki/Mt Cook National Park : Le 1er est souvent cité mais celui qui nous a le plus bluffé est le Lake Pukaki. Même couleur bleue turquoise superbe due à des minéraux dans l’eau pour ces lacs mais le Lake Pukaki avait en plus en fond le Mont Cook. Le tableau était parfait. Nous avons même ajouté de la route pour aller jusqu’au village du Mont Cook (qui ne vaut pas trop la peine) tellement l’endroit nous plaisait. Sur les 27 monts de NZ dont la hauteur dépasse les 3050m, 22 se trouvent dans ce parc national et le Mont Cook avec ses 3755m est le plus élevé d’Océanie.
> Moeraki : petit village de pêcheurs connu pour ses rochers « Boulders »/boules sur la plage. On y a surtout aimé l’ambiance et la petite balade dans ses ruelles et près des rochers avec les otaries qui s’y reposaient.
> Dunedin : ville d’env. 110'000 habitants à l’influence écossaise (kilts disponibles dans une boutique !) que nous avons beaucoup aimée. Jolis immeubles au style victorien et plein de bars et boutiques sympas. Le Musée Otago est très bien agencé et propose des galeries intéressantes, notamment sur la zone pacifique.
> Otago Peninsula : péninsule proche de Dunedin qui a plein d’attraits. Les routes côtière (très proche de l’eau !) et intérieure, avec de beaux paysages ruraux, le centre des albatros royaux (malheureusement, nous y étions le jour de la réouverture et aucun albatros n’a volé au-dessus du parking où nous attendions), la balade de Sandymount (assez sportive dans le sable avec de bonnes montées et descentes pour une maigre moisson : 3 pingouins aux yeux jaunes vus au loin mais plein d’otaries et de lions de mers allongés sur le sable et ne sentant pas la rose).
> The Catlins : Plus au sud, cette région n’est pas trop touristique et la route panoramique tourne beaucoup plus que le compteur des kms. Nous sommes allés à Kaka Point et Nugget Point au début de la route : peu de vie sauvage à Kaka Point lors de notre passage mais un petit chemin sympathique pour rallier le phare de Nugget Point. Nous étions impressionnés par la force des vagues contre les falaises sur place.
> Route panoramique du sud : la route débute à Dunedin et va jusqu’à Te Anau en passant par Invercargill. Après Nugget Point et une nuit à Pounawea, nous avons cependant rebroussé un peu chemin pour la reprendre au nord d’Invercargill pour avancer un peu plus vite. Elle reste néanmoins une de nos routes préférées : fatiguante mais offrant de très beaux paysages.
> Milford Sound : nous avons réservé la croisière de 16h30 comme Caro et Jwan pour avoir le moins de monde et de bateaux sur place. Pari gagné, nous étions 10 à bord et le temps s’est dégagé lors de la traversée. Nous avons donc pu naviguer au milieu de ce fjord où régnait une tranquillité impressionnante. Les arbres ici poussent sur des falaises, les cascades sont gigantesques et le fjord mène à la mer Tasman. Puis, nous avons refait les 2h de route en sens inverse pour Te Anau et avons logé dans notre 1er camping DOC (department of conservation). Principe : petit camping en pleine nature tout tranquille, sans douche et avec toilettes « coffre » qui ne coûtent que 6€, la bonne affaire ! Cela nous rappelle Yellowstone et nous décidons d’alterner autant que possible entre les campings Holiday Park payants (env. 20€) et les campings plus « routards », soit DOC, soit parkings…
> Queenstown, Arrotown, Lake Hawea : Arrivés à Queenstown sous un beau soleil, nous sommes sous le charme de cette petite ville de montagne qui ressemble à une station de ski au bord d’un lac. On sent que l’argent y est présent (boutique LV le confirme) mais c’est surtout l’ambiance sportive qui règne ici. La ville serait la capitale mondiale des sports extrêmes. Matthieu hésite avec un tour en hors-bord dans la rivière mais une des compagnies vient d’avoir un accident, nous n’avons pas trop le temps et décidons de continuer la route sans de grands frissons… ! Le sky dive ou le saut à l’élastique ne nous tentent pas vraiment. Arrowtown est un ancien village où on trouvait de l’or. Les ruelles sont toutes rénovées et font un peu toc mais restent jolies. Nous voulions nous arrêter à Wanaka mais une pluie battante nous a fait continuer notre route un peu plus loin au bord du lac Hawea.
> Glaciers et Lac Matheson : Après une assez longue route panoramique, nous avons atteints le Glacier Fox et le Lac Matheson. Le temps n’était pas au rendez-vous, nous avons attendu une éclaircie sur le parking du Lac de 16h30 à 9h30 le lendemain mais sans grand succès. Nous avons quand même fait un petit tour de 30 min. pour voir ce lac qui est le plus photographié de NZ et qui offre, par beau temps, le reflet du Mont Cook et d’autres montagnes. Petite déception comme la météo n’était pas bonne mais on ne commande pas le beau temps ! Le lendemain, nous sommes allés voir en voiture d’un peu plus près le Glacier Fox puis avons roulé les 20km jusqu’au 2ème glacier, le Glacier Franz Josef. Temps toujours moyen alors nous choisissons le point de vue après 20 min. de montée plutôt que la balade d’1h30. Comme nous sommes au début de l’été, le Glacier a l’air un peu « à sec » sur le bas mais au moins, on a vu les deux glaciers !
> Pancake Rocks, Wesport : Nous roulons ensuite vers le nord et faisons un arrêt aux Pancakes Rocks, des rochers en forme de « crêpes » selon les locaux. Pas mal de cars mais peu de sandflies croisées (moustiques) donc on fait la promenade mais assez vite pour nous avancer sur la route du lendemain et loger à Wesport, ville sans grand intérêt mais où nous faisons halte pour la nuit.
> Région viticole de Marlborough : après un picnic au bord d’un très joli lac, le lac Rotoita, c’est avec un grand plaisir que nous arrivons avec un peu d’avance sur notre planning (évolutif quotidiennement !) dans cette région viticole, célèbre pour ses sauvignons blancs. On trouve principalement ici des blancs (Sauvignon, Riesling, Gewurtz, Chardonnay) et du Pinot Noir. Ces doux noms ne nous sont pas inconnus ! Nous prenons la carte des domaines et choisissons ceux dans lesquels nous irons faire des dégustations. Nous débutons par Cloudy Bay, domaine découvert en Suisse que Matthieu apprécie beaucoup. Nous ne pensions jamais nous rendre à la source ! Nuit dans un camping DOC désert puis visites de caves le lendemain : Clos Henri, de la famille Henri Bourgeois, maison réputée dans le Sancerre, Georges Michel, autre français surtout connu pour ses bons plateaux de charcuterie artisanale (nous ne résistons pas et y déjeunons !), Framingham, domaine aux vins aromatiques, puis Villa Maria, grand domaine qui gagne de nombreux prix locaux. Dans ces moments-là, nous nous rendons compte à quel point nos préoccupations quotidiennes sont différentes et que nous avons plutôt une belle vie… !
> Kaikoura : Puis nous partons pour Kaikoura, petite ville connue pour sa diversité et richesse en animaux marins, où nous réservons deux activités : 3.5h en bateau pour observer cachalots, albatros, dauphins et otaries et 3.5h en bateau également mais cette fois, pour aller nager avec les dauphins dusky. Lors de la première virée en bateau, nous avons la chance de croiser un cachalot de 18m et env. 60 tonnes. Du bateau, on ne se rend pas trop compte de sa taille mais quand il retourne sous l’eau, on voit bien sa queue imposante. Puis, un nombre incroyable de dauphins dusky étaient autour de nous et ont fait de superbes sauts (c’est l’espèce de dauphin la plus acrobatique, ils sont très joueurs) et nous avons fini par quelques otaries. Le lendemain, réveil ultra-matinal comme nous avons rendez-vous à …5h20 du matin pour aller nager avec les dauphins dusky. C’est en combi intégrale que nous partons comme l’eau est à 14° et que le 1er plongeon est vers 6h15 dans une mer profonde de 500m (il y a un canyon à Kaikoura qui permet cette profondeur si près de la côte). On nous a bien sensibilisé sur le fait que ces dauphins étaient sauvages et que leur réaction n’était pas prévisible. A nous de les intéresser pour qu’ils viennent jouer avec nous. Nous avons donc chanté à tue-tête dans nos tubas, plongé bien que la combinaison complique la chose et virevolté avec eux. Mission réussie puisqu’on a eu la chance d’avoir plein de dauphins venant jouer à 20 cm de nous et nous épuisant ! Il fallait voir leur excitation quand on tournait avec eux ou quand Matthieu plongeait sous l’eau ! Il ne doit pas y avoir beaucoup d’endroits au monde où on puisse aller aussi près de dauphins sauvages et nous sommes tout émerveillés par ces deux nages avec eux. A part ces activités, la ville de Kaikoura ne nous a pas trop plu, on lui a préféré Queenstown ou Dunedin. Le paysage sur la péninsule est quant à lui très impressionnant car il mélange mer et montagne, une combinaison rare.
> Akaroa : Sur les conseils de Caro, nous sommes allés à 90min. de Christchurch voir Akaroa, une petite ville sur la Péninsule Banks qui est une ancienne colonie française. On y trouve donc plein de drapeaux français et des noms de rues et restaurants en français. C’est en effet un endroit paisible et mignon avec de superbes roses mais on trouve le côté français un peu trop « faux »/ « touristique » à notre goût. On emprunte les deux routes pour y accéder (la touristique très pentue et celle près de l’eau) : les deux sont très belles. Puis retour à Christchurch où nous rendons notre camping-car et retournons, à nouveau, en Australie, mais à Melbourne cette fois-ci !
Niveau nourriture, on a mangé du très bon agneau, bu des vins délicieux (Cloudy Bay & Villa Maria Sauvignon Blanc 2010, Clos Henri Pinot Noir Bel echo 2008) et acheté quelques fromages pour moi et pour l’alliance mets et vins !
Niveau ambiance, des Kiwis en effet sympa et pas stressés. Par ex. le gérant du motel qui nous accompagne à la location du camping-car gratuitement.
Tops :
> Les paysages sublimes et authentiques. Nos préférés : Lake Pukaki & Mount Cook, Milford Sound, Otago Peninsula, Moeraki, Queenstown, peninsula de Kaikoura
> Les bons vins dégustés : en Europe, appelés vins du Nouveau Monde, on ne les trouve pas si facilement. Les Sauvignons Blancs sont vraiment très aromatiques et vont à merveille sur du saumon et des fruits de mer.
> La quantité et la qualité des informations par région disponibles dans les offices du tourisme. Pas besoin de guide, on trouve toutes les informations dont on a besoin, la plupart du temps, gratuitement.
> La possibilité d’adapter quotidiennement le planning grâce au camping-car en fonction des kms parcourus.
Flops :
> La fraîcheur des températures & vent, le soir surtout : choc thermique la 1ère nuit au lac Tekapo où il a fait un froid de canard. Suite à cela, on a investi dans des gants, bonnets et pulls ! Des écarts de plus de 20° dans une journée
> La quantité de kms parcourus en deux semaines et l’essence consommée : 3480 km sur des routes de montagne, cela fait beaucoup, ça fatigue et ça coûte en essence !