lundi 2 mai 2011

23ème étape : Péninsule du Yucatan, Mexique, 11j (28.03-07.04.2011)


Nous sommes ravis d’avoir ajouté le Mexique à notre itinéraire : c’est un pays qui nous a charmés par sa diversité, c’est assez rare pour être souligné. Au programme : des sites archéologiques impressionnants, des villes coloniales colorées, des musées intéressants, des snorkeling en cenotes (cavernes) ou en mer originaux, de belles plongées pour Matthieu et une gastronomie singulière. 

Nous avons atterris à Cancun d’où nous sommes tout de suite partis pour Playa del Carmen. De là, nous avons rayonné pendant près d’une semaine dans l’Etat du Quintana Roo, le long de la côte appelée Riviera Maya. Nous logions dans un nouvel hôtel peu cher près de la gare routière, loin de l’ambiance touristique de la 5ème avenue ce qui nous convenait parfaitement. Les petits déjeuners gargantuesques étaient délicieux !

Niveau visites et activités:

- Site de Tulum: l’intérêt de ce site réside principalement dans son emplacement, en bordure de la mer des Caraïbes mexicaine, couleur bleue turquoise, et sur un promontoire rocheux qui met bien en valeur les ruines. Ancien site maya qui fut à son apogée dans les années 1200, il servait de forteresse, idéalement placé pour le commerce. Lors de la visite, il faisait chaud et il y avait pas mal de touristes (et d’iguanes !). Beaucoup se baignaient sur le site. Une ambiance sympathique pour un beau site, mais pas notre préféré.

- Snorkeling en cenotes: Empruntant les collectivos, petites navettes collectives bon marché, nous sommes allés nager dans deux cenotes (cavernes), Jardin d’Eden et Azul. Il y a assez peu à voir dans ces espèces de piscines naturelles. Quand nous y étions, la marina était fermée à cause du fort vent et donc nous avons surtout croisé des plongeurs qui nageaient sous nous ! Pas un souvenir inoubliable mais l’activité était bien pour se rafraîchir et nager dans un environnement différent.

- Plongée à Cozumel: fréquemment cité comme un paradis pour les plongeurs, Matthieu a trouvé le site très riche en termes de coraux et de variétés de poissons. Un endroit qu’il recommande à tout plongeur, voir les photos sous l’eau pour rêver un peu plus.

- Snorkeling à Akumal: Akumal est certainement l’endroit le plus charmant de la côte mais pas le moins cher pour y loger. Facile d’accès en collectivos de Playa del Carmen, nous sommes allés à la plage publique qui sert également de réserve à tortues. La publicité n’est pas mensongère, à quelques mètres du bord, nous avons pu nager auprès d’énormes tortues ! Nous avons aussi croisé un barracuda d’1m, une belle sortie pour une somme modique !

- Plongée en cenotes: expérience différente, Matthieu est retourné dans les cenotes, mais plus profondément cette fois. L’atmosphère y était étrange et plus prenante en tant que plongeur que simple nageur. Ce fut une vraie exploration de grottes sous-marines avec de superbes jeux de lumière. Cf photos. 

Après cette courte partie balnéaire, nous avons rejoints en bus ADO (notre marque de bus préférée !) la petite ville coloniale de Valladolid. Quelques rues rénovées et de très belles maisons colorées autour de la place du Zocalo et de celle de la Candelaria. Ville étape à mi-chemin entre Cancun et Merida, Valladolid est également un bon lieu de départ pour visiter le site de Chichen Itza, très médiatisé depuis son entrée en 2007 dans les 7 nouvelles merveilles du monde. Nous logions dans une hacienda qui nous rappelait les décors de Zorro !

- Visite de Chichen Itza: Chichén Itzá est une ancienne ville maya importante car elle semble avoir été le principal centre religieux du Yucatán. Le Castillo, la grande pyramide (24m de haut), est certainement le plus beau site maya si on regarde uniquement l’aspect esthétique de la construction. Lors de la visite, on découvre une ville à deux styles, proche de cenotes pour l’approvisionnement en eau. Au sud, on a trouvé les sites de l’Eglise et du Quadrilatère des Nonnes très jolis. On y était tôt et heureusement car dès 11h, le site était pris d’assaut par de nombreux bus venant majoritairement de Cancun. Le trop plein de vendeurs d’artisanat nous a gênés, cela enlève de l’authenticité au site.

Nous avons repris la route vers Mérida, autre ville coloniale, plus grande que Valladolid. Belle place du Zocalo, ambiance Art Déco dans certaines rues et toujours des belles maisons colorées. Le musée d’art contemporain gratuit, le Macay, est intéressant car il décrit chaque mouvement artistique en montrant des copies ou photocopies d’œuvre, une 1ère ! Quelques vendeurs d’artisanat un peu trop pressants mais en entrant dans « leur » boutique, on a la paix.  

De Mérida, nous sommes allés visiter un autre site maya, Uxmal (à prononcer Ouchmal), notre coup de cœur. 
- Visite d’Uxmal : on y est arrivé juste avant 12h, très mauvaise heure pour visiter vue la chaleur mais, finalement, une bonne heure comme nous étions quasiment les seuls sur le site. On avait l’impression de le découvrir, on pouvait monter sur les édifices (ce qui n’est pas le cas à Chichen Itza par ex) et le site est très bien conservé. L'architecture serait typique du style Puuc, caractérisé par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé. Le quadrilatère des Nonnes est une place merveilleuse, elle nous a bluffés ! Aucun vendeur sur le site ce qui a sûrement contribué à l’impression d’authenticité et de calme qui régnait ici. 

Niveau nourriture, on a mangé mexicain et non tex-mex comme on peut trouver en France. On a fait le plein de tacos, tortillas, enchiladas (avec sauce dessus et passés au four) et viandes. Ce n’est pas très « light », les portions sont énormes (on ne prenait souvent que des entrées) mais c’est plutôt bon. On a beaucoup aimé les Tacos Al Pastor, sortes de kebabs au porc, certainement le seul pays où on puisse en trouver à cette viande ! Du très bon porc mariné servi avec de la coriandre, des oignons et du citron vert. J’ai beaucoup aimé le cochinita pibil, spécialité du Yucatan, viande enduite d'une marinade de jus d'oranges amères (ou citron) et de graines de rocouyer. C’est ensuite cuit à l'étuvée dans une feuille de bananier. Beaucoup de tacos ou tortillas, sortes de « crêpes » ou « chips » pour nous  mais c’est un des éléments de base de la cuisine locale : on met un peu du plat cuisiné dedans, c’est un peu comme si en France on mettait la viande en sauce dans des crêpes si on veut faire un gros raccourci. Les épices sont présentes mais quasiment toujours servies à côté, en sauce notamment, ce qui permet de gérer la dose et de n’en manger que très très peu ! C’est très fort.

Bonne surprise, la nourriture est très peu chère ! A noter qu’elle est la 2nde, après la France, à être entrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010. 
http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00011&RL=00400 

De Mérida, nous avons pris un vol domestique pour la capitale, Mexico City, à découvrir dans le prochain récit ! 

Tops : 
> Le snorkeling à Akumal avec les tortues, sur la plage publique 
> La plongée à Cozumel et dans les cénotes 
> Le site maya d’Uxmal 
> Les petites villes coloniales de Valladolid et Mérida 
> Les moyens de transport sûrs et peu chers, bus ADO ou collectivos 

Flops : 
> La 5ème avenue de Playa del Carmen, chère, vendeurs insistants, trop touristique 
> Le nombre excessif de vendeurs/bus à Chichen Itza, ambiance trop touristique