mercredi 6 avril 2011

21ème étape : Buenos Aires & Colonia, Argentine/Uruguay, 7j (08-14.03.2011)


Photos Colonia del Sacramento, Uruguay

Buenos Aires est une ville qui, sur le papier, a tout pour nous plaire : ville très riche culturellement, ambiance européenne, quartiers mythiques, football, bons steaks, vins et tango…Cependant, la magie n’opère pas toujours et nous n’avons pas eu de coup de cœur pour la ville. Organisée par quartiers (48 barrios au total), on peut dire qu’on a apprécié tel ou tel quartier mais pas la ville en général, disparate et pas toujours très propre selon nous. Nos quartiers préférés sont : San Telmo, Palermo et Palermo Soho. Pas très original on l’accorde comme il s’agit de quartiers fréquemment cités par les touristes.

La visite de Buenos Aires a eu deux temps forts : le 1er, pendant 2j avec mes parents qui connaissaient déjà la ville et le 2nd, avec nos amis argentins rencontrés en Polynésie qui nous ont hébergés. Avec mes parents, nous voulions passer une journée en Uruguay, à Colonia del Sacramento, mais faute de place sur les ferrys (long week-end férié), nous avons dû y renoncer, avec eux du moins. A la place, nous avons visité des lieux où nous ne serions certainement pas allés mais qui nous ont permis de voir d’autres quartiers ou aspects de la ville, comme par ex. :
- le zoo, située en plein centre, à Palermo : très étrange d’avoir un zoo de 18 ha à ciel ouvert et avec peu de protection en pleine ville. Nous y avons vu des animaux sauvages de très près et de jolis édifices.  
- le musée historique national : en rénovation, nous n’avons pas pu voir la totalité de leur collection. L’angle d’approche sur la vie argentine était original avec des salles par thème, comme par ex. « l’amitié » avec photos et témoignages d’inconnus.
- le musée Evita Perón : on débute par le film de ses obsèques et on découvre la vie de cette figure emblématique en Argentine. Situé dans l’ancien bâtiment de son association, il est bien mis en scène. Le déjeuner en terrasse y est très agréable.
- le centre de design, Buenos Aires Design : moyen, plus une enfilade de boutiques d’aménagement que de vraies pièces de design. L’église Basilica Ntra. Sra. Del Pilar est jolie et son petit musée intéressant, offrant une très belle vue sur le cimetière de Recoleta.
- le quartier de Puerto Madero, moderne et touristique mais où il y a comme un air de vacances. A noter le délicieux repas que nous avons eu au restaurant Cabanas las lilas, cité dans le livre « les 1000 lieux à avoir vu dans sa vie ». L’hôtel design ultra-connu, La Faena, est proche et vu d’un coup d’œil, les parties communes (restaurant/piscine) sont très originales et l’ambiance y est select.
- le quartier de San Telmo avec ses nombreux antiquaires. Nous n’y étions pas un dimanche, lorsque des stands de brocante s’ajoutent et que le passage devient plus difficile. Nous avons trouvé ce quartier authentique et agréable pour s’y balader.
- l’avenue Alvear, la plus chic de la ville, possède de très beaux immeubles et des boutiques de luxe.

Le séjour de mes parents s’achevant, nous avons retrouvé Sabrina et Bruno, un adorable couple de 32 ans rencontrés à Huahiné qui a fait preuve d’une très grande générosité (et confiance) en nous laissant son appartement pour 4 nuits. Nous avons donc séjourné à Belgrano qui se trouve après l’hippodrome. C’est un quartier plutôt résidentiel, doté d’une jolie église qui ressemble au Panthéon de Rome. Nous y avons dégustées nos meilleures empanadas dans une adresse de Sabrina et Bruno.
Autres visites faites dont la majeure partie en bus de Belgrano (càd, des heures passées en bus qui permettent néanmoins de voir plein de quartiers de la ville) :
- La Boca : légère déception pour ce quartier car oui, les maisons colorées sont très jolies mais quelle ambiance touristique pour un quartier dont on fait le tour en 20 min. max. On aurait aimé voir un match de football mais on n’a pas eu l’occasion. On a déjeuné, selon le guide, dans le meilleur restaurant italien de la ville où les touristes ne vont pas trop car c’est dans une partie un peu plus « chaude » de la Boca. Les pâtes étaient très bonnes, après est-ce le meilleur italien de BA ?
- La Plaza de Mayo/Cathédrale/Microcentro : place majeure abritant à la fois la Cathédrale, la Casa Rosada (actuel siège du pouvoir exécutif du pays) et l’édifice de la Banque de la Nation Argentine. La place est assez majestueuse et la Cathédrale vaut le coup d’œil. Le quartier du Microcentro abrite des immeubles de type haussmanniens, il y règne une certaine ambiance parisienne.
- L’Avenida 9 de Julio, avenue principale qui abrite une statue en forme d’obélisque, nouvelle icône de la ville.
- sous une pluie battante, nous sommes allés au musée MALBA, Musée d'Art latino-américain de Buenos Aires qui met en avant l'art latino-américain depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Beau tableau de Frida Kahlo et belle mise en scène des collections.
- Le Théatre colon : très belle façade pour cette salle de spectacle. La fermeture étant à 15h45, nous avons raté la dernière visite guidée, tant pis.
- Palermo Soho/Viejo : quartier dit « bobo », en vogue et qui a un air du 10ème arrondissement à Paris. Un joli square, de belles terrasses et boutiques, des danseurs de tango dans la rue. Très sympathique le week-end.
- Une soirée avec nos amis argentins : on se retrouve à 21h45, on tourne un peu faute de place dans les restaurants et on va diner dans un restaurant italien à …23h30, ce qui est tout à fait normal. Cela nous avait étonné que les gens arrivent après 21h30-22h, même des familles, mais cela se passe vraiment ainsi. On s’est ainsi retrouvés à 2h du matin à manger des glaces puis à faire un tour dans une petite ville proche de Buenos Aires, San Isidro, très mignonne de nuit.

La veille du départ, nous avons eu de la place sur un bateau rapide reliant Buenos Aires (en Argentine) à Colonia del Sacramento (en Uruguay) et y sommes allés :
- Le trajet en bateau va très vite, on traverse la rivière la plus large au monde, 200 km quand elle rejoint l’océan, le Rio de la Plata. La couleur serait due à un sédiment, elle ne donne pas envie d’y faire un plongeon…
- La ville coloniale de Colonia del Sacramento est connue car elle montre deux styles coloniaux : espagnol et portugais. On a suivi un guide qui nous a expliqué les différences et raconté des anecdotes. Ici, on sent qu’il y a plus d’argent et que la ville est sûre (seulement 3% de chômeurs). Les ruelles sont très jolies, quelques heures suffisent pour en faire le tour malgré la visite des 5 musées inclus dans un pass : ils sont très petits, néanmoins intéressants.
Nous sommes ravis d’y être allés, c’était une belle visite d’1 jour à partir de Buenos Aires, bien que le coût soit conséquent.

Niveau nourriture, quelques très bons dîners dont celui le long du Port de Puerto Madero : superbes pièces de bœuf dont une costilla de bife impressionnante et un vin (Malbec 2009) divin. Bonne terrasse aux accents italiens au Musée Evita. Portion de poissons impressionnante dans un restaurant espagnol à l’ancienne à Retiro. Très bonnes empanadas dans un restaurant de Belgrano dont nous ne connaissons pas le nom.

Tops :
> Les balades dans les quartiers de San Telmo et Palermo Viejo
> Les bons repas : steak, vin, miam… !
> Les danseurs de tango dans la rue qui vous transportent
> Les musées intéressants : MALBA, Evita Perón
> La journée en Uruguay à Colonia del Sacramento

Flops :
> La course poursuite à quelques mètres de nous entre des voleurs de voiture et des policiers, armes à la main
> Les trajets en bus ou métro, surchauffés et les coups de chaud qui suivent
> La saleté de certains quartiers et la pauvreté des habitants qui fouillent et étalent les poubelles sur le trottoir
> Ne pas avoir assisté à un match de foot à la Boca