Bienvenue en Chine et dans des villes où nous parlerons désormais en millions d’habitants ! En effet, Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine avec plus de 20 millions d’habitants ! La ville a été maintes fois occupée par des étrangers (forces britanniques, américaines, françaises, russes ou encore japonaises) suite aux guerres de l’opium d’où le début des concessions étrangères et de la présence étrangère sur place. L’enclave française date de 1849 et fut un havre de paix pour les réfugiés de toutes nationalités tout comme un lieu de culture et de plaisirs. En 1854, suite à un accord entre l’empire chinois et les européens, de nombreux logements ont rapidement été construits et donneront naissance aux « lilongs ». Jeu, opium et prostitution ont même valu à la ville d’être baptisée « le plus grand bordel du monde ». L’occupation a marqué l’identité culturelle de la ville puis a contribué à l’essor des arts dans les années 20-30.
Nous avons beaucoup aimé Shanghai, surtout moi, Matthieu préférant Beijing qui possède plus de visites 3* (il est devenu un peu chinois sur ce point et ne veut plus que des visites 3*… !). A Shanghai, c’est surtout l’ambiance et son mélange unique d’architecture où cohabitent gratte-ciels modernes, édifices Art Déco et lilongs qui rendent la ville si captivante. Nous avons en plus eu la chance de visiter la ville lors de l’Exposition universelle et d’en avoir ainsi au moins vu une dans notre vie !
Niveau visites, nous avons trouvé la promenade le long du Bund très agréable. De nuit, elle est féérique bien que surpeuplée surtout quand on la fait le 1er jour à l’arrivée après un passage dans Nanjing Road, leurs Champs Elysées. De jour, elle montre deux aspects de la ville : d’un côté, le Shanghai d’avant-guerre du Bund qui fait un peu pensé à Chicago avec des maisons de style ancien. De l’autre, le quartier de Pudong, le quartier d’affaires avec des hauts buildings. Deux tours sont très connues : la Pearl Tower (Perle de l’Orient), haute de 438m, tour de télévision rigolote qui déplairait aux architectes car jugée disgracieuse. Souvent associée à la ville, elle est sur une des dernières pubs de Dior avec Marion Cotillard J. L’autre tour, plus haute encore avec ses 492m (plus haut bâtiment de Chine) est le Shanghai World Financial Center qui ressemble à un décapsuleur ou un sac. Elle a détrôné la Jin Mao Tower, symbole du capitalisme chinois qui culmine à 421m.
Niveau musées, nous sommes allés à deux reprises au Shanghai Museum qui dispose de très belles collections de bronze et de jades. Nous nous sommes familiarisés avec les périodes Ming et Qing et avons apprécié leur finesse et ancienneté.
Niveau parcs, nous étions au parc du peuple qui se trouve tout près du Musée de Shanghai et du Musée d’Art. Surprise le samedi, pleins de petites affichettes sur lesquelles nous avons reconnu les dates de naissance et mensurations. Parfois avec la photographie de la personne. Aude et Eric nous ont traduit les papiers pris en photos, il s’agissait bien de petites annonces ! Idée originale ! Aude et Eric sont deux amis de Marie-Aude (ma sœur ainée), ils ont été adorables avec nous, nous offrant le gîte et le couvert. On a eu l’impression d’être leurs 3ème et 4ème enfants après Maxime et Clémence. Encore un énorme merci à eux deux s’ils arrivent un jour à voir ce blog hors de Chine !
Nous avons bien sûr visité la Concession Française. Le quartier est vraiment agréable avec ses rues bordées de platanes et ces belles maisons de style Art Déco. Plusieurs ont été construites par l’architecte français Paul Veysseyre dans les années 20. Le parc Fuxing était très reposant, surtout en fin de journée avec les vrais Shanghaiens qui viennent y jouer et danser. Les plus belles rues du quartier pour nous sont d’ailleurs celles situées tout près du parc.
Grand moment : la journée à l’exposition universelle. Son thème : meilleure ville, meilleure vie et son objectif : attirer plus de 70 millions de visiteurs. A date, nous sommes à 52 millions de visiteurs et l’exposition dure jusqu’au 31 octobre. Y arriveront-ils ? En tout cas, cela veut dire qu’il y a env. 400000 visiteurs quotidiennement ! Comme l’espace alloué à l’Expo est énorme, on ne ressent pas trop la foule. La partie avec les pavillons majeurs (Chine, Japon, Corée et les Européens) est la plus visitée. Celle avec les « best practices » est très intéressante et plus accessible. Les chinois raffolent de la petite mascotte bleue, Haibao, créé à partir du caractère “Ren”(l'être humain) et repartent avec plein de peluches. Nous nous sommes laissés entrainer par la frénésie du passeport et des tampons dans les pavillons. Maigre récolte à la fin mais de belles prises : Alsace, what else ?!, Rhône-Alpes avec une combi de ski des JO d’Albertville (Matthieu ne s’en est toujours pas remis !), Ningbo, Vancouver (Matthieu, champion olympique, a posé pour de nombreux chinois !), Nouvelle Zélande (où nous irons finalement 2 semaines en décembre), Chengdu (ville du panda, beau tampon), Cambodge, Brunei et finalement le Népal.
Pour les pavillons français et suisses, nous avons eu la chance de ne pas faire la queue, privilège réservé aux ressortissants. Pour la Suisse, on a un peu triché comme on a montré nos permis de conduite format carte de crédit mais comme ils ont le drapeau suisse, ça a suffi comme preuve de nationalité… ! Bon plus de 5 ans dans le pays vs 2 à 3h d’attente, ce n’est pas vraiment de la triche ! Ce qui est un peu dommage, c’est qu’on a eu accès facilement à des pays qu’on connaît et non à des pays comme la Chine, le Japon ou l’Inde qui sont pris d’assaut, jusqu’à 4 ou 5h d’attente. C’était drôle de voir comme les pays européens avaient pris au sérieux le thème en l’intellectualisant (un peu beaucoup pour la France) alors que d’autres pays ont plus montré une image sympa, un peu office du tourisme. On a failli y retourner mais le prix de l’entrée, 16€, nous a refroidi.
Niveau nourriture, on a très bien mangé chez Aude et Eric, un délice ! Sinon, beau dîner à l’Expo universelle dans le restaurant de l’école de Paul Boccuse (il va prolonger ce partenariat avec la Chine après l’Expo) lors duquel nous avons retrouvé un bon steak et du bon vin. On en a totalement oublié notre budget quotidien ! On nous a plus vu dans des chaînes internationales que chinoises dont Element Fresh, une chaîne inventée par un américain qui ne sert que des bonnes choses fraiches types salades, jus de fruits frais qui peuvent manquer aux étrangers en Chine.
Journée à Tongli et Suzhou aux alentours de Shanghai
Près de Shanghai, il y a plusieurs villes/villages avec des canaux et nous recommandons la visite d’au moins un de ceux-ci lors d’un passage à Shanghai. Grâce à Aude et Eric, nous avons facilement pu rallier Tongli et Suzhou puis visiter une usine de trains d’atterrissage.
Tongli est un vieux village connu pour son réseau de 15 canaux venant du lac Tongli et ses maisons anciennes et typiques. L’entrée dans le village est payante mais toutes les visites ensuite sont inclues dans le prix. Ce village nous a un peu fait penser au parc astérix mais pour des touristes, c’est une très belle image (faussée ?) d’un ancien village avec de beaux canaux. Ils l’appelent la petite Venise de l’Est. Il y a de très jolis temples, halls et jardins, c’est très paisible et pas trop touristique. Nous sommes passés devant sans nous y arrêter mais Tongli est aussi connu pour son musée sur les pratiques sexuelles des chinois…!
Suzhou nous a un peu déçu car la ville possède surtout une jolie rue avec un canal et sinon de très beaux jardins dont le Humble Administrator's Garden datant de 1509 que nous avons visité. Ce jardin fait partie des 4 plus beaux jardins de Chine et appartient au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1997. Très beau jardin, très agréable avec plein de lotus. Nous ne saisissons certainement pas toutes ses subtilités mais la promenade était bien.
La visite dans l’usine de trains d’atterrissage était très intéressante, nous avons appris plein de choses sur les composants et les contraintes des trains d’atterrissage. Cela nous a permis de diversifier nos visites en plus !