BEIJING (PÉKIN)
Après un trajet en train de nuit, nous avons rallié Beijing. Capitale de la Chine, Beijing est une ville emblématique de plus de 15 millions d’habitants qui a inspiré de nombreuses œuvres vu son passé turbulent (succession d’empereurs, invasion, communisme, etc.).
L’arrivée dans le métro nous a impressionnées : une masse dense de personnes se dirigeant tous dans la même direction comme nous n’en avions jamais vue auparavant. Gare aux claustrophobes ! Notre auberge de jeunesse était bien située dans un hutong (ruelles composées de maisons et commerces) non loin de la place Tiananmen. C’est donc tout naturellement que nous avons commencé par une visite sur cette place. On y sent le poids du pouvoir communiste : de nombreux gardes et caméras vous surveillent, beaucoup de voitures et de touristes. Malgré toute cette foule, pas un klaxon, très peu de bruit. Sa taille incroyable, 440 000 m2, impressionne et surprend. Aucune trace bien sûr des manifestations des étudiants de juin 1989.
Les jours suivants, nous avons visité les sites principaux de la ville qui sont vraiment exceptionnels :
> La Cité Interdite : élégant palais, symbole de la ville, qui vous entraine dans l’histoire impériale de la Chine. D’une surface de plus d’1 million de m2, doté de 800 bâtiments et de 9000 pièces (!), il date du 15ème siècle. Résidence des empereurs, son accès a été interdit à la population pendant plus de 500 ans. Ce n’est qu’en 1911 que les révolutionnaires ont ouvert ses portes et mis fin au règne de l’empereur.
Nous avons parcouru cet ensemble avec plaisir, en visitant les halls et jardins et en nous « perdant » dans les ruelles de la partie privée réservée à la famille de l’empereur. Impossible d’entrer ou de sortir sans être vu ou d’emprunter les murs rouges très hauts qui l’entourent pour s’enfuir. Les chinois étaient captivés par les trônes des empereurs et se précipitaient pour les photographier, difficile d’y accéder. L’endroit nous a impressionnés tant par sa taille que par sa construction.
Au nord de la Cité Interdite se trouve la Colline de charbon. Nous y sommes retournés quelques jours après la visite de la Cité Interdite pour voir du haut de cette petite colline la totalité de l’édifice. A nouveau, très impressionnant avec une belle vue d’ensemble de la ville à 360o.
> Le Temple du Ciel : date de la période Ming (1368–1644) et se trouve dans un parc du même nom. Cet édifice composé de halls était destiné aux rites solennels des empereurs. Nous avons beaucoup apprécié cette promenade.
> Le Temple des Lamas, le Temple de la Source de la loi & le Temple du Nuage blanc : comme nous passions pas mal de temps à Beijing, nous avons fait une « cure » de temples soit bouddhistes ou taoïstes. Leur ambiance calme et reposante nous a plu. Le Temple des Lamas, le plus touristique et réputé, est dédié à la religion bouddhiste et aux tibétains. Il dispose d’un grand bouddha en bois doré de 18 m.
Les deux autres temples sont beaucoup moins visités et jouissent d’une ambiance plus calme encore. Celui de la Source de la loi est tout petit, difficile à trouver et situé près d’une mosquée verte pomme (la Mosquée de la rue de la vache – nom que nous n’avons pas inventé !). Quelques mendiants à l’entrée puis un havre de paix avec quelques bouddhistes qui viennent prier et brûler de l’encens ou de l’argent.
Le Temple du Nuage blanc se trouve au milieu de buildings et est construit tout en longueur. L’association taoïste de Chine se trouve sur place. Il est doté d’une multitude de petits halls dédiés à plein de divinités.
> Les sites des JO : vus à la télévision en 2008 lors des JO, nous voulions voir en vrai ces stades. Le site s’étend sur 3 stations de métro ce qui est énorme. Il se compose d’une très grande et longue allée autour de laquelle sont situés les stades. Les deux plus connus sont face à face. Il y a le stade national, le stade « nid d’oiseau », une jolie et intrigante construction. Puis la piscine olympique, le « cube d’eau » qui fait penser à des écailles de poisson et qui est vraiment tout bleu. Une petite exposition de photos fait référence aux JO. Nous avons été étonnés par le nombre de visiteurs chinois qui ont attendu comme nous le coucher du soleil et donc les illuminations des 2 stades.
> Les parcs Beihai et Zhongshan : Le Parc Beihai s’étend sur 68 hectares avec majoritairement un lac. La promenade y est très agréable et son bâtiment le plus connu est la Pagode blanche de 36m de hauteur construite en 1651 à l’occasion de la venue du Dalai Lama de l’époque. Le Parc Zhongshan à côté de la Cité Interdite représente moins d’intérêt à nos yeux, pas une visite nécessaire.
> L’Opéra : le bâtiment le plus controversé de Beijing construit par un architecte…français, Mr Paul Andreu, qui se trouve tout près de la Place Tiananmen. Il ressemble à un œuf et contraste par sa forme arrondie avec tous les autres bâtiments de la ville. Nous ne l’avons pas trouvé très joli. Seule originalité à nos yeux : son entrée via un passage souterrain comme il est entouré à la surface d’eau. Il a beaucoup fait parler de lui à cause de son coût exorbitant et de son style qui a été associé à la « folie » occidentale.
> Rue des Antiquaires et hutongs : située près de notre 1ère auberge de jeunesse, la rue de Liulichang est une jolie rue d’antiquaires avec de belles calligraphies et de beaux pinceaux. Après savoir si ces antiquités sont des vraies, cela est une autre histoire. Nous n’avons fait que passer mais c’était mignon. Nous n’avons pas pris un guide pour visiter des hutongs bien que cela soit une attraction touristique proposée. Nous en avons traversé certains et bon, il s’agit de petits quartiers avec des habitations, des commerces et souvent des gens plutôt pauvres. Les hutongs sont cependant menacés car remplacés au fur et à mesure par des grandes tours dans lesquelles les habitants sont relogés. C’était donc bien d’en avoir vu avant qu’ils ne disparaissent tous un jour.
Hors de Beijing :
> Le Palais d’Eté : superbe journée bien que le temps fut brumeux. On est entré par l’entrée nord et on a descendu tous les chemins et marches pour arriver au bord du lac Kunming. Ancien jardin royal, il est composé de halls, ponts, galeries, allées et temples merveilleux.
> La Grande Muraille长城 : Mao Zedong a dit : « Celui qui n’a pas escaladé la Grande Muraille n’est pas un vrai homme ». Ouf, nous l’avons fait ! Il est vrai que la Grande Muraille, une des merveilles du monde, est un passage obligé à Beijing. Nous avons choisi d’y consacrer une journée d’excursion en grimpant la partie plus authentique de Jinshanling à Simatai qui s’étend sur 10km (à 110 km de Beijing). La partie du Simatai étant en rénovation et un peu pris par le temps, nous avons dû parcourir env. 8 km sur cette partie. J’ai surtout été étonnée par le manque de protection et de sécurité sur place, un accident pouvant vite arriver. Certains passages sont très abrupts ou abimés. Le site reste néanmoins magique, cette enfilade de marches et de petits pavillons au milieu des montagnes est ravissante. L’effort physique difficile mais qui en vaut la peine. A part quelques mots de la guide dans le bus nous n’avons pas vu d’explications sur place. Un peu glauque quand elle nous a dit que la Grande Muraille était le plus grand cimetière au monde vu tous les chinois décédés pour la construire…Se dire que des personnes ont imaginé cette muraille il y a plus de 2000 ans est impressionnant.
Niveau nourriture, rien d’exceptionnel à part la chaîne taïwanaise Xiabu Xiabu : des fondues chinoises délicieuses. On a voulu y retourner mais les 50 min. d’attente vu son succès nous ont dissuadées. Autre bonne chaîne avec des nouilles au bœuf pas chères : Mr. Lee.
XI’AN
Au début, nous ne souhaitions pas forcément aller à Xi’an car la ville est assez loin de Beijing et Shanghai. Nous sommes revenus sur notre décision suite à des discussions avec l’ancien collègue de Matthieu ou Aude et Eric. Chirac n’a-t’il pas dit dixit Sinh : celui qui visite la Chine sans aller à Xi’an n’est pas allé en Chine…Donc nous avons pris notre courage à deux mains et deux trains de nuit pour rallier Xi’an, à env. 11h de Beijing et 15h de Shanghai. En arrivant, on a eu l’impression d’un jour blanc au ski, le ciel n’étant pas propice aux beaux paysages et photos. Après l’achat de nos billets (retour à Shanghai 1j plus tôt à cause des disponibilités), nous n’avons eu finalement qu’une nuit entre nos deux trains, ce n’est pas beaucoup mais on a réussi à voir la majeure partie des curiosités.
Sur le plan, l’Ibis tant attendu par Matthieu (très bon rapport qualité-prix en effet) avait l’air proche de la gare. A nouveau, erreur d’appréciation de distance, nous avons marché plus de 2,5 km avec nos sacs ! Il s’est mis à pleuvoir, nous avons fait quelques réservations pour l’Australie et le Japon avant d’aller visiter les deux tours (Bell et Drum tower), le quartier musulman, la Grande Mosquée puis les remparts côté sud. Nous sommes arrivés trop tard pour visiter la Forêt de Stèles. Nous avons été très surpris par la Grande Mosquée qui date de 742. Son style chinois est très éloigné des mosquées traditionnelles. L’atmosphère y était agréable. Puis retour via les remparts (du bas car non payant et vu le temps, nous n’aurions eu aucune visibilité en haut des remparts). Très belles ruelles près de la porte sud et de la Forêt de stèles avec des boutiques de pinceaux de calligraphie, des éventails, peintures, etc.
Le lendemain, check-out déjà, sacs mis en consigne à la gare puis départ en bus public pour l’armée des soldats en terre cuite. La taille de la première fosse nous a impressionnés et nous avons regardé quelques personnes qui travaillaient sur place. Dommage pour nous, la visite s’est déroulée sous une pluie battante. Au moins, nous n’avons pas expérimenté l’insistance des commerçants qui vous incitent à acheter des souvenirs, ils restaient bien protégés à l’intérieur. Nous avons bien repris notre bus au retour. Je le précise car je ne me suis pas encore remise de l’ingéniosité des petites arnaques ici : comme de nombreux touristes prennent ce bus public, des chinois l’ont copié (même numéro et couleur extérieure) et vous font croire que vous le prenez. Sur le parcours, ils vous arrêtent dans plein de commerces…nous ne connaissons pas non plus le tarif demandé…La copie est très présente en Chine (sacs, montres, téléphones, etc.), nous ne nous doutions pas que cela allait jusqu’aux bus ! Au retour sans logement et 3h avant le départ du train de nuit, notre ami Ronnie (Mc Donalds) nous a à nouveau bien aidé avec un thé chaud et nous nous sommes changés en croisant les doigts pour ne pas avoir pris froid.
En résumé pour Xi’an, nous pensons que pour un séjour de 2 semaines en Chine, le déplacement ne vaut pas forcément la peine. Nous avions le temps et sommes contents d’avoir visité cette ville et vu ces soldats mais cela ne consiste pas selon nous un must comme Beijing, Shanghai et Hong Kong.