vendredi 24 décembre 2010

15ème étape : Melbourne & Sud-Est, Australie, 18j (06.12.2010-23.12.2010)


Nous voici de retour en Australie (et oui, à nouveau !) comme nous avons segmenté notre séjour australien en allant en Nouvelle Calédonie puis en ajoutant la Nouvelle Zélande. Au programme pour cette 3ème et dernière partie : Melbourne, la route côtière The Great Ocean Road, Kangaroo Island, Adelaïde, la Barossa Valley, les Grampians puis retour à Melbourne. Je pensais que ce serait ma partie préférée d’Australie mais finalement non, bien que certains lieux valent la peine à nos yeux. Après les paysages vus en NC et NZ, nous devenons sûrement un peu difficiles d’autant que le coût de la vie est plus cher ici. Nous n’avons pas été gâtés par le temps, des températures très basses (15-20° vs 30 à 45° normalement à cette période), beaucoup de vent et des fortes pluies. Tant mieux pour certaines régions qui souffraient depuis plus de 2 ans de sècheresse intense, c’est toujours un peu dommage quand on visite. Heureusement, nous étions en camping-car et non en tente ! bon après 1 mois au cumul en camping-car, nous serons contents de retrouver de vraies chambres avec si possible les sanitaires privés…

Nous avons débuté notre séjour par le centre de Melbourne, une des villes les plus « «stylées » d’Australie selon des australiens rencontrés en route. Nous profitons d’un jour de beau temps pour visiter le centre à pied et prendre, lorsque nous sommes un peu fatigués, le tram gratuit du centre-ville. Nous trouvons que le centre a beaucoup de charme avec de très beaux immeubles victoriens rénovés qui côtoient quelques buildings, une multitude d’espaces verts, de belles églises, des ruelles de galeries d’artistes et plein de boutiques et restos qui ont l’air très sympathiques. Le port est en développement et ne nous plaît que moyennement mais c’est intéressant d’y aller pour voir les constructions très modernes. Le centre Ian Potter, gratuit, abrite une très belle collection d’art aborigène avec totems et peintures. Il y a aussi des expositions temporaires dont une sur 100 ans de mode australienne et des photos de paysages.
Nous restons quelques jours dans les alentours de Melbourne pour finir les cadeaux de Noël pour notre famille (qui arriveront avec un peu de retard à cause de la neige en Europe…), récupérer notre camping-car et attendre notre nouvelle carte visa qui est arrivée chez des amis d’amis.
Après quelques soucis techniques avec notre camping-car moyen, nous partons finalement sur la mythique route Great Ocean Road, une des plus belles routes côtières au monde, très ventée et connue des surfeurs. Malgré la pluie, les paysages sont en effet jolis mais on ne retiendra qu’un incontournable : la partie près des 12 Apôtres, des rochers et falaises qui sont très impressionnants et photogéniques.

Puis nous traversons des villages du Sud de l’Australie pour atteindre Cape Jervis où nous embarquons sur le ferry (très cher !) pour Kangaroo Island. Cette petite île est connue pour représenter l’Australie en miniature et met en avant son parc national et sa faune. Les endroits que nous avons préférés ici ne sont pas les plus mis en avant : Little Sahara, un petit désert avec du beau sable blanc qu’on peut dévaler à pied ou en surf, la Koala Walk où nous avons vu nos 1ers kangourous et walibis vivants (les autres étaient en bord de route) et koalas ! on a passé du temps à les observer, leur position et attitude sont drôles, puis American River, un petit village avec des pélicans où nous avons logé dans un camping sympathique et passé un bout de soirée avec un couple d’allemands charmants, Tanja et Stephan, que nous avons « reçu » dans notre camping-car.

Après Kangaroo Island, nous sommes rendus à Adelaide que nous avons rapidement visitée, la ville dispose de beaux immeubles victoriens. Puis direction la Barossa Valley, une région viticole connue mondialement pour ses shiraz (syrah) et son climat chaud qui se ressent dans les vins. Nous avons retrouvé notre « dada » : les dégustations de vins gratuites. On a choisi Jacobs Creek qui appartient à Pernod !, puis le lendemain, Henschke, Peter Lehmann et Torbreck. Certains de ces vins sont disponibles en Europe mais souvent les bouteilles très chères…on les a fait rire en leur disant qu’en France, ils étaient dans la catégorie « Vin du monde / nouveau monde ». Dans les caravan park où nous avons logé, nous avons eu la chance d’avoir à plusieurs reprises des kangourous autour de notre camping-car.
Nous avons ensuite repris la route vers Melbourne, en nous arrêtant au Grampians National Park où il y a de jolis balades, cascades et points de vue. Visite pas mal mais le temps ne nous a pas donné envie de marcher trop longtemps.

La boucle était ensuite bouclée, de retour à Melbourne, puis Sydney avant notre vol pour Papeete via Auckland. Nous sommes à plus de 5 mois de voyage et sentons que la partie Asie-Pacifique touche bientôt à sa fin. Nous pensons également très fort à nos familles en ces périodes de fêtes de fin d’année.
Joyeux noël à tous et à bientôt pour des nouvelles polynésiennes !




Niveau nourriture, à nouveau en camping-car, on reste dans des classiques : vin et saumon (2x seulement…), agneau-haricots verts, pâtes lyophilisées, etc., on essaie de varier avant d’adopter un régime plus poisson.

Tops :
> Le centre-ville de Melbourne, très agréable, avec de jolis immeubles.
> La région des 12 Apôtres sur la Great Ocean Road
> La faune à KI et au Grampians NP
> Les visites de cave de la Barossa Valley

Flops :
> La météo peu favorable lors de notre séjour
> L’accès au wifi, cher et peu fiable (hors Mc Do & bibliothèques)