Lors de nos deux journées en bus, nous avons remonté la route 40 pendant près de 1’500km, soit env. 12h de bus quotidiennement. Un peu long mais nous avons vu de très beaux paysages classiques de la pampa et, près d’El Bolson, le paysage s’est transformé : lacs, forêts et constructions en bois.
C’est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé, comme convenu en juillet 2010, mes parents le 1er mars à Bariloche au déjeuner. Nous logions au bord du lac et avions une superbe vue de notre chambre. La ville de Bariloche n’est pas vraiment belle et possède deux styles : la partie touristique, moderne et commerçante et une partie plus pauvre, avec des rues non pavées. Comme il pleuvait, on en a profité pour visiter le musée de la Patagonie, un peu vieillot mais instructif. A part l’église, rien à signaler comme visite en ville. Ici, mieux vaut louer une voiture et s’éloigner pour trouver lacs, forêts, cascades et belle végétation.
En quelques jours, nous avons sillonné la région : journée d’excursion le long du circuit des 7 lacs de Bariloche à San Martin de Los Andes. Cité comme le plus beau village de la région, ce dernier nous a un peu déçus. Beaucoup de route pour pas grand-chose. Nous lui avons préféré Villa La Angostura, une rue principale et un petit port, certainement très touristique en haute-saison mais mignonne. Les paysages de ce circuit sont très variés : pampas, vallées alpines, glaciers, canyons avec des lacs aux couleurs diverses déclinant des tons verts ou bleus. Les pistes de ce circuit étaient néanmoins particulièrement sportives ! Le lendemain, nous avons embarqué à bord d’un vieux bateau, le Modesta Victoria (1937), pour une ½ journée. Au programme, le Bosque de arrayanes, seul endroit au monde où on peut voir ce type d’arbres orangés puis la Isla victoria, une petite île sympathique avec des sentiers de randonnée et une plage (Playa del Toro). La journée suivante, nous nous sommes rendus au Parc National Nahuel Huapi pour observer, entre autres, la cascade de Los Alerces. Une route à horaires et un gendarme pas commode nous ont contraints à y rester plus de temps que prévu…On y avait une belle vue sur le Glacier Tronador et quelques lacs. Puis, nous avons emprunté en voiture le Circuito chico, un circuit d’une soixantaine de km vers Bariloche qui permet de voir le petit village « suisse » Colonia Suiza, où on trouve du chocolat et de l’artisanat, ou encore le Cerro Campanario, une colline qui offrirait, selon le National Geographic, un des 10 plus beaux panoramas au monde. On y accède à l’aide d’un télésiège, original sans neige et par 30° et on a, en effet, une très belle vue sur les environs (lacs, montagnes et îlots).
Nous n’avons pas eu le temps, ni l’envie folle, de monter à cheval, sillonner la région en VTT ou encore partir en excursion en rafting. Ce sont pourtant des activités fréquentes dans la région, très portée sur la nature et le sport.
Niveau nourriture, c’était Byzance ! A Bariloche, nous avons beaucoup et très bien mangé, eu mal au ventre au départ car c’était trop lourd pour nos petits appétits et en sommes repartis avec quelques kg en plus. Au menu : un agneau patagonico exquis cuit à la cheminée, une fondue au fromage au goût de béchamel bof, une parrillada de champions avec 8 viandes dégustées : bœuf, agneau, porc, saucisses. Quelques plats à la maison dignes de bons restaurants dont une très bonne soupe froide d’avocat. Le tout arrosé par de très bons vins (meilleurs selon nous que les chiliens) : Malbec, Syrah ou Merlot qui allaient à merveilles sur les viandes. Le chocolat au lait est en effet très bon tout comme les bières régionales, dont la Berlina.
Tops :
> La venue de mes parents en Argentine : une grande joie de les revoir après 8 mois et de passer 8j ensemble
> Les bons repas & chocolats dégustés : El Patacon, Tarquino, Parrilla Tony, Rapa Nui
> Le Circuito Chico avec le Cerro Campanario (et son télésiège) et le petit village Colonia Suiza
> La belle vue sur le lac de notre hôtel/chambre et en général les panoramas lacs et montagnes
Flops :
> Le village de San Martin de Los Andes : peu à visiter et loin de Bariloche quand même
> La route à horaires du parc national Nahuel Huapi : prévoir une journée sur place ou partir tôt le matin si ce n’est « que » pour voir la cascade
> L’état des routes/pistes qui nous ont valu quelques frayeurs, notamment pour la voiture de location