Nous voici arrivés à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, après env. 2 à 3h de bus à l’arrêt Bukit Jalil, la station principale de la ville, Pudu Raya étant en travaux et fermée. Il est toujours un peu dur de trouver les stations de métro et à KL, c’est un peu moins évident qu’à Singapour comme le système marche avec plusieurs compagnies et lignes. On a quand même toujours trouvé notre route. On s’attendait à une grande ville, il y a quand même env. 3 millions d’habitants mais le centre est très concentré et le développement pas encore au niveau d’une ville occidentale. C’est un peu du même genre que Singapour mais en beaucoup moins développé et propre. On y a passé de beaux moments mais la ville ne fera pas partie de nos incontournables du voyage. C’est plus une étape intéressante avant d’aller sur les iles de la côte est selon nous.
Niveau visites, nous avons visité la grande majeure partie de KL à pieds ou en métro et avons vu les principales attractions : les mosquées (Massjid Negara et Masjid Jamel), le temple indien Stri Maha Mariamman Temple malheureusement en travaux, le temple chinois Sze Ya, le Sultan Abdul Samad Building, Chinatown, Central Market, les tours Petronas et Le Bird Park (pour les amateurs de beaux spécimens, cf la galerie photos qui lui est dédiée !).
Passer 3j pleins à KL nous a semblé être une bonne durée pour voir toutes ces curiosités en ajoutant, à 15km, les Batu Caves.
Les mosquées étaient belles et la visite de la mosquée nationale rigolote : en tenue, avec un guide volontaire qui nous a expliqué quelques bases sur la religion musulmane et sur cette mosquée. Si vous regardez les photos, ne ratez pas son toit en forme de parapluie ouvert : c’est très rare, normalement les mosquées ont toutes un dôme mais celle-ci a cette spécificité là comme c’est la nationale. Le parapluie, fermé sur le minaret, ouvert au-dessus de la salle de prière est un symbole de protection (autant de la pluie que du soleil) qu’on retrouve ici bien illustré. Le guide a fait une blague à Matthieu : il devait venir l’aider à faire l’appel de la prière ! en fait, c’est une cassette qui est mise en route, pas de Matthieu donc à l’appel . Les Batu Caves sont aussi à voir bien que touristiques : 3 grottes transformées en lieu saint hindou. Sur une colline de calcaire, 272 marches à gravir avec des singes autour de nous pour accéder à la grotte principale. Bon, outre le fait que Matthieu n’était pas rassuré par la présence de nos amis les singes (en quête de nourriture), une impression d’apaisement et de sérénité flottait au milieu de ces grottes, bien qu’elles soient au bord de la route.
Nous avons été un peu déçus par les tours Petronas : il faut venir tôt le matin, prendre son ticket pour le prochain créneau disponible (17h15 pour nous), donc y revenir pour finalement passer 10 min en haut sur le pont entre les 2 bâtiments. Bon, c’est gratuit, un petit film de Petronas, la compagnie pétrolière nationale, au début en bonus. Central Market est aussi moins intéressant que dans les guides : j’attendais avec hâte de voir ce bâtiment Art déco qui est moyen, l’intérieur également.
Niveau nourriture, nous avons suivi de nombreux conseils de Ghislaine qui y a vécu il y a 4 ans (Merci Ghislaine !) : on a diné dans son restaurant préféré de l’époque, le Sao Nam, cuisine vietnamienne que nous découvrions avec plaisir. Délicieux mais pas donné pour notre budget quand même. Nous avons aussi dîné dans le très chic food court du Starhill : nourriture chinoise très bonne avec dim sum variés en entrée puis des plats typiques. Très beau moment un peu hors du temps au sous-sol de ce mall de luxe (LV, Dior & co en force). Un corner indien nous a attiré par deux fois par ses prix très attractifs (diner à 4€ à deux) et ses roti canai et naan, très bons. Les jus de fruits frais étaient délicieux (mangue pour moi, pomme, citron, orange) en prenant même avec glaçons et sans soucis…ouf !
Niveau ambiance, le quartier de Bukit Bintang ressemble un peu à Time Square, très animé le soir, mais proche du style occidental. Sinon, beaucoup de monde dans les rues mais une impression de pauvreté et une propreté mitigée dans la rue.
Départ de Kuala Lumpur le 21 juillet pour un long périple en bus (express, VIP, confortable !),7h, pour rallier le nord-est et la ville de Kuala Terangganu, ville de passage avant d’aller à Kuala Besut puis d’embarquer pour les iles Perhentians. Mer et plongée seront bientôt au rendez-vous !
Tops :
> La diversité des cuisines du monde et les jus de fruits frais : pas chers, variés et bons
> La Mosquée nationale (Masjid Negara) avec commentaires d’un volontaire : habillés d’une grande tunique rose, nous avons appris beaucoup de choses et voyons des parapluies partout maintenant !
> Bird park : plus grande volière au monde, sans être fans d’oiseaux, ça vaut le coup d’être vu
Flops :
> Les tours Petronas : moins impressionnantes après le Marina Sands Skypark de Singapour et sous la pluie
> Petaling Street dans Chinatown : pas d’intérêt selon nous, que des stands de contrefaçons
> La pluie de 17 à 19h : forte pluie, on était comme tout le monde dans les mall mais pas drôle quand on a rien à acheter et pas d’argent à dépenser… !
Pour plus de lecture sur Kuala Lumpur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kuala_Lumpur
http://www.kuala-lumpur.ws/