samedi 18 juin 2011

28ème étape : Cuzco, Machu Picchu, Pérou I, 9j (23-31.05.2011)


Le Pérou, c’est l’aventure (voir la partie « On a testé » pour plus de détails) ! Chaque jour réserve ses surprises, les conditions sont assez difficiles (altitude et froid principalement) mais les paysages sont sublimes, et ce à chaque visite, ce qui est rare. Pour nous accompagner dans la 1ère partie du Pérou nous avons eu la chance d’avoir la visite de Stéphane, le meilleur ami de Matthieu. Ensemble, nous avons parcouru un bout du Pérou, modifié nos plans à cause de la situation instable au sud du Pérou près du Lac Titicaca (dans la région de Puno) puis visité quelques villes boliviennes.

Notre périple péruvien a débuté à Cuzco, lieu de nos retrouvailles, situé à 3450m d’altitude. Mieux vaut commencer par la vallée sacrée qui est située plus bas mais on arrivait tous par avion à Cuzco. Après quelques débuts un peu difficiles (maux de tête, perte d’appétit, vomissement), nos corps se sont bien adaptés à l’altitude. Il est vrai que nous venions du Panama où nous avions 40° et que nous passions à 15° au plus chaud la journée, sans chauffage le soir. Et oui, malgré cette altitude et ce froid, pas de système de chauffage, ne serait-ce une petite cheminée avec un feu. Autant dire qu’après 18h, à la nuit tombée, il fallait revêtir tous nos plus chauds habits.
La ville de Cuzco est très jolie bien qu’un peu trop touristique à notre goût. Tous les mètres, on vous propose des dessins à 1 sol (0.25 cts d’€, pas cher), un tour au Machu Picchu ou un massage-pédicure-manucure, c’est un peu lassant. Le quartier de San Blas où nous résidions a beaucoup de charme, on se croirait presqu’en Grèce avec les façades blanches et bleues et un ciel bleu éclatant. En allant vers la place principale, on croise les fameux murs incas si réguliers. La place des armes est très belle, très uniforme. La Cathédrale vue de l’extérieur n’impressionne pas vraiment mais à l’intérieur, quel décalage : de nombreux retables, des dorures ou pièces massives en argent partout, un style de mélange étrange, il s’agit certainement d’une des cathédrales les plus originales qu’il nous a été donné de voir. Le Musée Inca est intéressant mais pourrait disposer d’un peu plus d’informations sur place. Le Musée du site Qoricancha nous apporte quelques compléments d’informations. On fait le plein de momies et de crânes trépanés ! Un des musées les moins intéressants est probablement celui de l’Art Populaire qui montre quelques poupées et statuettes traditionnelles dans une seule pièce. Tout autour de la ville se dressent des collines très jolies. Au sommet de l’une d’elles se trouve le Cristo blanco, similaire au Christ de Rio, joli la nuit.
Sur place, nous avons occupé le reste de notre temps à l’organisation de la suite de notre voyage, notamment la Vallée sacrée et le Machu Picchu qui nécessite beaucoup de préparatifs et d’achats à Cuzco (billet de train Péru Rail, très cher, entrée du site, etc.).

Dans la Vallée Sacrée, nous avons débuté par la visite du site de Pisaq, situé à 45 min de voiture de Cuzco. La route est superbe tout comme l’arrivée au site. Nous recommandons de passer du temps dans cette très belle vallée, authentique. Sur la route, on a été plongé au cœur de l’ambiance pré-électorale (publicités pour les 2 candidats, Keiko Fujimori et Ollanta Humala, peintes sur les façades). Le village de Pisaq est surtout célèbre pour ses grands marchés artisanaux, nous y sommes plus allés pour son site archéologique inca. Une jolie promenade pas trop fléchée à travers les ruines. On peut bien y observer la culture en terrasses d’autrefois sur des pentes abruptes (surface désormais protégée et non exploitée). Le site présente plusieurs types de constructions (militaires, religieuses et agricoles) et défendait certainement l’entrée sud de la Vallée Sacrée. Nous sommes redescendus à pieds au village et avons vite attrapé un bus pour rentrer à Cuzco.
Le lendemain, nous sommes partis pour Ollantaytambo, village au nom très dur à prononcer, souvent appelé Ollanta, plus facile. On s’y est très bien senti, nous logions chez l’habitant avec une très belle vue sur les ruines. Nos hôtes (un péruvien discret et une américaine un brin hippie) étaient adorables. De là, nous avons visité les ruines du village, les salineras et le site de Moray. Nous avons été impressionnés par les marais salants (ou salines). Un ensemble de bassins de grande profondeur dans lesquels est récolté le sel, obtenu par évaporation de l'eau de mer, sous l'action combinée du soleil et du vent. Le soleil tape fort, on voit les travailleurs courbés qui récoltent le sel, un travail bien pénible mais une vue superbe pour nous touristes. A Moray, on peut observer un ancien centre de recherche agricole inca qui ressemble à un amphithéâtre. La route retour (un raccourci qui aura sa partie spéciale dans les « on a testé ») était à nouveau très belle.
D’Ollanta, nous avons pris le train (passage obligé) pour Aguas Calientes, ville de départ pour les excursions au Machu Picchu. On y est arrivé tard et on s’est levé très tôt le lendemain, vers 4h30 pour un départ matinal à 5h. Au lieu de payer les 15$ de bus par personne, nous avons préféré faire la promenade d’1h30 avec 20 min. en plaine puis une montée de plus de 1700 marches pour atteindre le célèbre site du Machu Picchu (du quechua:  machu = vieille et picchu = montagne). Arrivés tôt sur le site, un peu avant 7h du matin, il ne nous a pas déçus : peu de monde, une impression d’espace, une végétation un peu tropicale et de belles ruines perchées sur un promontoire montagneux. La fonction de cette ancienne cité inca n’est pas très claire, soit l’ancienne résidence d’un empereur, soit un sanctuaire religieux. Elle serait toutefois une œuvre majeure de l’art inca et sa visite est agréable, à travers les ruelles et auprès de lamas. Nous n’avons pas essayé de monter l’autre montagne, le Wayna Picchu (seulement 400 personnes acceptées par jour, en 2 sessions, montée assez difficile) et l’avons laissé aux autres touristes, souvent américains, contents de pouvoir dire : « I did it ». Selon des locaux, l’ascension de 2h de la montagne Machu Picchu offrirait une plus belle vue. Nous étions un peu fatigués après la montée et la visite du site pour enchainer vers 11h avec cette promenade. Nous avons repris notre chemin aux 1700 marches, en descente cette fois et nous sommes fait plaisir en déjeuner dans un délicieux restaurant franco-péruvien d’Aguas Calientes, l’Indio Feliz. La truite aux mangues nous fait encore saliver !

De retour à Cuzco, nous avons dû modifier nos billets et acheter un vol Cuzco-La Paz car la région près du Lac Titicaca était jugée dangereuse (fortes manifestations à cause de l’implantation d’une mine canadienne – frontière Pérou-Bolivie fermée car poste brulé, jet de pierres, etc.). Nous n’aurons donc pas eu la chance d’aller voir les îles flottantes d’Uros ou de séjourner dans une famille sur l’Île Amantani. Dommage mais sécurité oblige, nous avons jugé préférable de quitter le Pérou et d’aller en Bolivie d’où nous pourrons tout de même aller voir le Lac Titicaca.

Tops :
> La beauté et la diversité des paysages
> Nos sites préférés de la Vallée Sacrée : Le Machu Picchu, les Salineras, Pisaq
> L’ambiance et le village d’Ollanta
> Les menu économiques à 5 soles soit un peu plus d’1€ pour une soupe, un plat et une boisson
> La venue de Stéphane et l’ambiance « agence tous risques »

Flops :
> L’acclimatation à l’altitude : maux de tête, perte d’appétit, etc.
> Le froid à Cuzco et l’absence de chauffage
> La sécurité principalement en voiture, plus des pilotes que des chauffeurs
> Les manifestations à Puno : pas de Lac Titicaca côté péruvien pour nous