Préparatifs: Equipement

Avant de partir, une vidéo nous a fait sourire mais s’est avérée bien utile : mettre toutes les affaires que vous voulez emporter sur votre lit, vraiment ce qui vous parait nécessaire. Puis, n’en emporter que la moitié, cela sera suffisant. Plus on est léger sur un voyage long, plus on se facilite la tâche : moins de poids, pas de surcharge de bagages dans les transferts, plus de mobilité, moins de risque de vol.
Voici quelques conseils ainsi que la liste de notre équipement :

Sac à dos: l’élément-clé
- Le volume est une variable importante, 60L pour un homme et 40L pour une femme semblent être de bonnes tailles. Au-delà, les sacs chargés pèsent lourds.
- Un bon sac de qualité coûte env 100€. Le poids du sac à vide est important mais la résistance encore plus, les sacs très légers et techniques ne sont pas pour le voyageur, ils ne sont pas assez résistants et se déchirent.
- Si vous passez beaucoup de temps sous les Tropiques, un sac à dos ventilé est intéressant, il réduit la transpiration dans le dos. Les poches d’accès au sac sont indispensables, mais attention à la sécurité ; une ouverture centrale zippée est facilement accessible aux voleurs.
- Vérifier si votre sac à dos dispose d’une raincover (protection anti-pluie) intégrée. Si non, en acheter une qui protègera vos affaires de la pluie et de la saleté (lors des transports principalement) et peut dissuader certains voleurs.
- Avoir un petit cadenas, autre moyen de dissuasion
- Nous nous sommes rendus compte qu’hormis en randonnée, on ne porte pas beaucoup le sac sur le dos et que la plupart du temps les chemins sont pavés. Il est donc facile d’avoir un bagage à roulettes. Avec le recul, on pense qu’un sac à dos (type Traveller de Deuter) avec système de roulettes est le plus commode bien que plus lourd à vide. Ces sacs à dos disposent d’un deuxième sac journée très pratique également.
- Nous avions un sac à dos journée ultralight 15L de Décathlon qui se plie comme un Kway en boule, très pratique et peu encombrant (3,90€), il a bien résisté mais j’ai cassé la fermeture au 11e mois.
- Un sac étanche de qualité est très pratique pour mettre billets et biens de valeurs quand vous êtes sur un bateau ou partez nager.
- Investir dans des caissons souples de rangement qui permettent de faire/défaire son sac rapidement et de trouver facilement ce que l’on cherche. Acheter plusieurs couleurs pour les différencier et plusieurs tailles pour remplir au mieux le sac.

Vêtements:
- Plus vous passez de temps dans des pays chauds (hors déserts), moins vous avez besoin de couches ou d’habits. Vous remettrez les mêmes en les lavant fréquemment mais ils sècheront vite (hors climat tropical humide). Plus il fait froid, plus vous portez de vêtements, plus vous faites de lessives.
- Niveau matière, investir dans des vêtements respirants de qualité : polos, caleçons qui permettent une bonne ventilation et un séchage rapide. Autre option, acheter des t-shirts et sous-vêtements dans les pays que vous traversez et les abandonner/donner au fur et à mesure. Attention aux tailles dans certains pays, difficile de trouver des grandes tailles en Asie ou au Pérou par ex.. Les vêtements en coton sèchent mal et sont vites trempés par la transpiration dans les zones tropicales.

Les pantalons convertibles shorts très légers dans des tissus à séchage rapide sont un bon investissement. Vous pourrez rajouter une sous-couche chaude dans des pays plus froids, facile à trouver dans les pays andins par ex. Eviter les jeans pas très agréables dans les zones tropicales (transpiration, séchage, coût plus cher dans les laveries).
Un pull polaire à zip et capuche est suffisant pour la plupart des pays d’Asie, du Pacifique et d’Am. Latine.  Bien pratique dans les avions, aéroports  où les endroits très climatisés. Ne pas hésiter à prendre un pull de bonne qualité qui devra être résistant.

Pour les femmes, préférer les shorts ou pantalons aux jupes, peu pratiques en visite (vent qui souffle, attire l’œil, risque de montrer sa culotte). Dans les pays chauds, un paréo pourra servir de substitut.

Chaussures: on trouve des tongs partout dans le monde, pas besoin de se charger. Une paire légère tout terrain est essentielle, c’est mieux de l’acheter avant de partir. Parfois difficile de trouver sa taille quand on est un grand gabarit (Asie, Amérique latine).
Une paire de chaussettes sport de qualité essayée avant de partir est utile pour les randos, pas trop épaisse car séchage difficile. 
Laisser vos bijoux chez vous : ça pèse, et ça attire
Lunettes de soleil : pas le modèle le plus tape à l’œil
Foulard : toujours en avoir un pour se protéger (du froid, du soleil, de la poussière)

Electronique: 

Netbook : l’élément le plus indispensable du voyage, vous allez tout faire avec et passer dessus beaucoup de temps : blog, réservations, planifications, lectures, tri photos, visionnage de films, skype, téléphone
- Le poids, l’autonomie et la qualité de la webcam sont essentiels. Retirer les programmes pré-installés qui ralentissent l’ordi, rajouter de la mémoire vive pour accélérer l’ordi.
- Un bon anti-virus est nécessaire vu le nombre de connexions différentes pendant l’année.

Appareil photo: 2 appareils photos sont utiles.
 - un appareil léger, peu voyant pour les villes ; antichoc et waterproof, c’est encore mieux
- un plus performant avec grand angle pour les paysages et  gros zoom pour les animaux type Panasonic Lumix série TZ, Sony HX7V. Le GPS sur l’appareil n’apporte rien, trop lent et très gourmand niveau batteries.
- Acheter un 2e jeu de batteries pour le plus performant, on ne trouve pas de prise électrique partout pendant le voyage.
- Les appareils photo réflex volumineux sont un vrai handicap quand on voyage en termes de poids et d’encombrement ; ils empêchent de faire profil bas dans des endroits pauvres ou reculés.
- Bien protéger les appareils, les objectifs et batteries souffrent terriblement pendant le voyage : poussière, humidité, sable, froid, eau. Nos deux appareils ont dû être nettoyés plusieurs fois et cela coûte cher.
- Prendre beaucoup de cartes mémoires, clés usb pour sauvegarder les photos, on peut en trouver partout en Asie moins cher. Une sauvegarde en ligne est souvent possible mais nécessite un accès rapide au web qui n’est jamais garanti.
- Avoir bien sûr un adaptateur-monde compact pour les prises électriques et pouvoir ainsi recharger son matériel électronique partout dans le monde.

Loisirs:
- Pour les livres, ne pas trop se charger, vous pourrez les échanger au fur et à mesure dans la majeure partie des auberges de jeunesse. Reste à être flexible sur la langue et la qualité des lectures.
- Emporter un jeu de cartes et d’autres jeux de voyage si très compacts
- Un ipod pour écouter de la musique et des podcasts, notamment lors des longs trajets


Notre liste d'équipement au départ:
Sac à dos M 55L, dos ventilé, taille L
Sac à dos C 35L, dos ventilé, taille S
Sac à dos 15L Decathlon ultralight
Raincover pour les 2 sacs
Lampe frontale led x2
Couteau suisse
Sacs congélation
Poche sécurité à glisser sous le pantalon
Sifflet
Nécessaire de couture
Tendeur corde à linge
Masques nuit, boule quies
Sac à viande
Couverture survie
Sac linge sale
Carnet de voyage
Stylos, carnet d’adresse
2 bols + fourchettes plastiques light my fire
Petite dose de lessive
Cadenas
Boussole
Masque plongée x2

Vêtements M
1 paire de chaussures tout-terrain ajourées
1 paire de sandales Teva
3 paires de chaussettes
2 pantalons convt. short
1 Short
2 Ceintures légères
5 Caleçons respirants
3 T shirts/polos respirants
1 Chemise respirante
1 pull micropolaire
1 Kway
1 Maillot de bain
1 Serviette de bain séchage rapide
1 Chapeau
1 paire de lunettes de soleil

Vêtements C
1 paire de chaussures tout-terrain ajourées
1 paire de sandales Teva
4 paires de chaussettes
1 pantalon convt. short
1 pantacourt
2 Shorts
1 Robe légère
6 Culottes
1 Maillot de bain
7 T shirts/débardeurs
1 pyjama (short-débardeur)
1 pull micropolaire
1 Kway
1 Serviette de bain séchage rapide
1 Chapeau
1 paire de lunettes de soleil

Trousse à pharmacie
Paracétamol
Désinfectant
Anti-diarrhée
Anti-inflammatoire
Compresses/ pansement
Antibiotiques classiques (bronchite, otite, cystites, etc.)
Contraceptif
Gel ophtalmique et larmes artificielles
Micropur, pour purifier l’eau
Baume du tigre : utile contre les maux de tête, piqûres de moustique, odeurs désagréables
Mal des transports : Travacalm, assez bien
Anti moustique : spray à acheter sur place pour une protection adaptée ; ne pas oublier la crème apaisante

Electronique
Netbook Samsung N210+ pochette
Chargeur netbook
APN Olympus antichoc waterproof
Chargeur Olympus
APN Panasonic Lumix TZ10
Chargeur Lumix
Caisson sous-marin Lumix
Montre plongee Gekko
Montre voyage
Adaptateur électrique monde
Clés USB x3
Cartes SD photo x3