Deux villes nous ont vraiment impressionnées en Chine et méritent le détour (avec Hong Kong) : Beijing et ses monuments gigantesques et si nombreux et Shanghai pour son ambiance et sa diversité. En Chine, nous avons modifié nos repères car tout est toujours plus grand ou plus nombreux. Nous sommes ravis de notre séjour bien que contents aussi de retrouver l’eau potable que nous n’avions plus depuis Singapour et un peu plus de discipline et de propreté.
Conseils aux voyageurs en Chine & anecdotes de voyage:
Voici des informations ou anecdotes qui peuvent être utiles à toute personne désireuse de se rendre en Chine ou qui peuvent aussi faire sourire !
Eau, hygiène :
> Attention à l’eau, non potable. Les bouteilles d’eau ne sont pas chères (env. 2 yuans pour 550ml).
> Beaucoup de toilettes publiques propres dans les stations de métro ou dans la rue. La majeure partie du temps, elles sont « à la turc » style chinois. On ne sait pas trop dans quel sens il fallait se placer mais peu importe, le trou est bien là… Pour le papier, il y en a (rarement) près des lavabos. A prendre avant d’entrer dans les toilettes, le plus simple étant d’en avoir constamment sur soi (ou des mouchoirs).
> Bien que le gouvernement lutte contre ces pratiques, nous avons encore souvent vu des personnes qui crachent ou se vident le nez en pleine rue ou dans les restaurants. Assez déroutant et dégoûtant à nos yeux mais nous n’avons jamais été touchés. Ce n’est pas très esthétique sur les trottoirs mais cela fait partie de leur culture. Le raclage de gorge, surtout quand il provient d’une jolie jeune fille est surprenant…mais commun pour eux.
Transport :
> Les piétons ne sont jamais prioritaires bien que le feu soit vert pour eux car il y a toujours 1 à 2 files qui tournent et qui ont la priorité. Faire très attention car les voitures s’arrêteront à quelques cm de vous si vous ne savez pas ou que vous « forcez » le passage (à un moment, il faut bien se lancer avant que le feu ne repasse au vert pour les voitures !). Bonne solution, essayer de former un groupe avec les chinois et passer ensemble, ça protège un peu…On a vraiment eu l’impression parfois d’être à deux doigts de se faire renverser car les chinois n’ont pas l’air de super bien maîtriser leur voiture.
> Les métros de Shanghai et Beijing sont très faciles d’utilisation et peu onéreux. Au moins, vous êtes maître de votre destination. Acheter vos billets au guichet automatique, ils sont très pratiques bien que souvent hors service (sur 10 machines, 3 fonctionnent). Attention car certaines ne prennent que les pièces et seuls les billets de petite valeur sont acceptés.
> Les taxis sont peu chers mais souvent en banlieue ils n’ont ni GPS ni plan. Avoir le nom de la destination en chinois et si possible, un plan en chinois, est très utile. Il peut arriver qu’ils vous fassent faire une boucle comme vous ne connaissez pas : si vous vous en rendez compte, lui faire un signe pour qu’il arrête le compteur ou sinon, à l’arrivée, ne donner que le montant estimé pour le trajet. Cela nous est arrivé à plusieurs reprises et les chauffeurs ne rouspètent pas vraiment, surtout s’ils ne sont pas blancs comme neige. Si vraiment le trajet se passe mal, ne pas hésiter à noter son n° de licence et à appeler le n° indiqué pour le faire savoir. Dans ce cas-là, la personne risque de perdre sa licence et si elle vous voit noter ses informations, elle vous amènera certainement à bon port.
> Les bus locaux testés étaient aussi très peu chers, 1 yuan par personne dans Xi’An intra-muros par ex. En revanche, les arrêts ne se trouvent pas toujours facilement et les bus sont plutôt vétustes.
> Le vélo à Beijing : des centaines de milliers de chinois en font ici et les voies sont très protégées. A cause de mon historique, nous n’en avons pas loué mais cela doit être un bon moyen de transport. Leurs vélos sont en revanche très anciens et rouillés, les freins n’étant pas toujours performants.
> Les scooters électriques : la quasi-totalité des scooters sont électriques, une vraie découverte. Ils sont silencieux, soyez sur vos gardes. Des coups de klaxons ne manqueront pas de vous avertir.
> Les trains de nuit sont une très bonne solution pour les longs trajets car vous économisez 1 nuit d’hôtel tout en voyageant. La cabine regroupe 4 couchettes, nous avons toujours pris les couchettes supérieures et surtout molles car les inférieures n’étaient jamais disponibles. Il y a un peu plus de place en bas et vous pouvez plus facilement circuler. En revanche, niveau sécurité notamment pour les bagages, nous avons trouvé bien d’être en hauteur. Niveau longueur, cela allait puisque Matthieu tenait.
Bémol pour les trains : l’achat de leur ticket. La solution la plus simple est de passer via l’hôtel ou l’auberge de jeunesse où vous résidez. Cependant, vous devrez leur payer une commission de min. 20 à 30 yuans par personne. Solution moins coûteuse mais un peu stressante : aller vous-même faire la queue à la gare et acheter le ticket. C’est tout à fait possible, surtout si vous avez regardé avant sur internet le train que vous voulez prendre (n° et horaire). Même si la personne ne parle pas trop anglais, en lui montrant ces informations et la date, vous pouvez vous faire comprendre. La file d’attente est un peu stressante car les chinois ne la respectent pas. Vous aurez toujours des personnes qui essayeront de vous doubler, étonnamment, surtout à l’arrivée au guichet ! Nous ne nous sommes pas laissés faire, il faut essayer de bloquer l’accès avec les bras ou les coudes. Sinon il ne faut pas hésiter à hausser le ton. Certains nous ont montré des cartes soi-disant prioritaires (carte du Parti ou seniors) donc nous les avons laissé passer. Parfois la personne au guichet s’en rend compte et ne les sert pas. Ne pas trop insister quand même quand vous rembarrer quelqu’un, deux hommes ont failli se battre devant nous.
A savoir : pour réguler les déplacements de la population, vous ne pouvez acheter votre billet de trains que quelques jours avant (pas sur internet bien sûr) aux guichets ou via l’hôtel/une agence et dans la gare de départ. Si nous ne vous trouvez pas sur place, soit vous le faites directement en arrivant, soit vous demandez à votre futur hôtel de le faire (plus simple si vous n’êtes pas flexibles sur les dates d’arrivée et de départ).
> L’avion : pas bon marché, les prix sont fixes et aucune compagnie low cost.
Argent :
> Avoir du liquide sur soi car la majeure partie des endroits, notamment les hébergements, n’acceptent pas ou n’ont pas le terminal pour les cartes bancaires. Souvent, il faut payer à l’arrivée à l’hôtel.
Hébergement :
> Les auberges de jeunesse testées en chambre double avec sanitaires privés du groupe HI étaient toujours très bien : propres, pratiques, fonctionnelles, souvent dans des bâtiments classés.
> A Xi’An, l’IBIS est un très bon rapport qualité-prix (180 yuans la nuit)
Nourriture :
Nous n’avons testé que des restaurants chinois bon marché et n’avons pas très bien mangé. Peut-être qu’en dépensant plus, on peut mieux tomber.
> Choisir le restaurant s’il y a des photos des plats sinon, impossible de commander si la carte est en chinois et que les serveurs ne parlent pas anglais.
> Vous mangerez beaucoup de poulet, viande dont ils raffolent et qui est bon marché. Petite différence culturelle, vous aurez des pattes de poulet avec griffes dans votre assiette ou des bouts assez gras (pattes ?) que vous n’avez jamais vus en Europe dans votre assiette.
> Les plats sont généralement gras et bizarrement assez secs. Le canard par exemple ressemble plus à une tranche de lard qu’à un morceau de viande. Pas évident avec les baguettes de n’essayer de manger que les fines lamelles de viande entre le gras !
> Quand vous êtes désespérés ou que vous voulez une valeur sûre, Mc Donald’s (20 yuans le menu) est toujours là pour vous rassurer.
Ambiance, attitude :
> En Chine, vous vous sentirez noyés dans la masse. Ne pas avoir peur de la foule, il y en aura toujours beaucoup : entre 50 et 100 personnes traversent en même temps que vous au passage piéton sur des grandes avenues, c’est tout à fait normal ! N’hésitez pas à vous décalez si vous voyez que vous êtes sur la trajectoire d’un chinois car il risque de ne pas se décaler en passant près de vous (petit coup à l’épaule assez désagréable pour l’avoir testé…).
> Les chinois nous ont paru assez « contacts », aucune gêne à vous mettre la main sur l’épaule ou le dos pour que vous vous poussiez. Ils sont habitués à être très nombreux alors ils n’ont pas l’air gêné d’être tout collés à vous dans le métro notamment aux heures de pointe.
> Les chinois sont pressés dans le métro : ils n’hésiteront pas à vous passer devant, à vous bousculer pour être les premiers à entrer ou à sortir. On a vu une jeune femme qui a fini en larmes après s’être fait « piétiner » à l’entrée de la rame. Pour l’escalator, c’est comme s’il allait disparaitre si vous n’êtes pas le 1er à le prendre. Un conseil donc : soit vous êtes pressés et vous allez vite, soit vous attendez que tout le monde passe et vous suivez.
> Les anciens sont très respectés : des jeunes les aideront même à trouver une place assise dans le métro.
> Si vous souhaitez un peu de calme, les jardins et parcs sont nombreux et très agréables. L’ambiance est à la détente et aux jeux et même à la danse à Shanghai !